Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 432
Newsletter
Archives
8 août 2007

OUED, GABES

Dis-moi si l'eucalyptus endurcit
Ton écorce si la pierre écoute
Toujours le vent si le sable retient
Nos demeures dans l'ardent souvenir
L'attente des eaux entremêle absence
Et retour des mirages Sur les bords ravinés
Se dessèchent les ans comme figuiers avares

Ami des crues las des rives monotones
Noué dans le lit des lauriers amers
Tu cries aux vallées ingrates à pleine gorge
J'emporte vos échos chants bravant l'orage
Noces de feu dans les ciels sauvages
Cette palmeraie née de mes entrailles
Debout entre mes yeux et là mer

TAHAR BEKRI

TUN_20Gabes_20oasis_20sand_dunes_b

Golfe de Gabès

Et dans la palmeraie de l'enfance l'insouciance

Reine des fins d'après-midi d'école

Ravissait nos retours désinvoltes

Parmi les talus aux épines alertes

Cahiers dans les couffins et plumes rares

Nos petits corps à la poursuite des troupeaux

Endiablés attisés par le bouc sonore.

Dante, vespérales

Et dire à Béatrice

La mer est feu et flamme

Noirs et blancs

Paradis et enfer

L'errance est ma demeure

Libres sont les rêves aurifères.

Journal d'océan

Les chênes cachaient ma peine

De n'être pas née voile

Ou vague dans le vent

Les hortensias détournaient mon cartable

De l'orthographe si lourde à porter

Tourmentée écolière

Que les champs ramenaient à la mer

Lentement entre haies de fusain

Et vieilles chaumières.

TAHAR BEKRI

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires