Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 209
Newsletter
Archives
17 septembre 2007

ROMANCE SOMNAMBULE

Vert et je te veux vert.
Vent vert. Vertes branches.
Le bateau sur la mer,le cheval dans la montagne.
L'ombre autour de la ceinture,
elle rêve à son balcon,
chair verte,
verts cheveux avec des yeux d'argent froid.
Vert et je te veux vert.
Dessous la lune gitane,
toutes les choses la regardent
mais elle ne peut pas les voir.
Vert et je te veux vert.
De grandes étoiles de givre
suivent le poisson de l'ombre
qui trace à l'aube son chemin.
Le figuier frotte le vent à la grille de ses branches
et la montagne,
chat rôdeur,hérisse ses durs agaves.
Mais qui peut venir?
Et par où?
Elle est là sur son balcon,
chair verte,
cheveux verts,
rêvant à la mer amère.
L'ami,
je voudrais changer mon cheval pour ta maison,
mon harnais pour ton miroir,
mon couteau pour ta couverture.
L'ami,
voilà que je saigne depuis les cols de Cabra.
Si je le pouvais,
petit,l'affaire serait déjà faite.
Mais moi je ne suis plus moi
et ma maison n'est plus la mienne.
L'ami,
je voudrais mourir dans mon lit,
comme tout le monde.
Un lit d'acier, si possible,avec des draps de hollande.
Vois-tu cette plaie qui va de ma poitrine à ma gorge?
Il y a trois cents roses brunes sur le blanc de ta chemise.
Ton sang fume goutte à goutte aux flanelles de ta ceinture.
Mais moi je ne suis plus moi et ma maison n'est plus la mienne.
Laissez-moi monter au moins jusqu'aux balustrades hautes.
De grâce, laissez-moi monter jusqu'aux vertes balustrades.
Jusqu'aux balcons de la lune là-bas où résonne l'eau.
Ils montent déjà, tous les deux,vers les balustrades hautes.
Laissant un sentier de sang.
Laissant un sentier de larmes.
Sur les toitures tremblaient des lanternes de fer-blanc.
Mille tambourins de verre déchiraient le petit jour.
Vert et je te veux vert,vent vert, vertes branches.
Ils ont monté, tous les deux.
Le vent laissait dans la bouche un étrange goût de fiel,de basilic et de menthe.
L'ami, dis-moi, où est-elle?
Où est-elle, ta fille amère?
Que de fois elle t'attendait!
Que de fois elle a pu t'attendre,
frais visage, cheveux noirs, à la balustrade verte!
Sur le ciel de la citerne la gitane se berçait.
Chair verte, cheveux verts avec ses yeux d'argent froid.
Un petit glaçon de lune la soutient par-dessus l'eau.
La nuit devint toute menue, intime comme une place.
Des gardes civils ivres morts donnaient des coups dans la porte.
Vert et je te veux vert.
Vent vert.
Vertes branches.
Le bateau sur la mer,le cheval dans la montagne.

 

.

 

FEDERICO GARCIA LORCA

Ces poèmes sont extraits de Romancero gitan,
Poème du chant profond
Traduction de Claude Esteban

 

.

 

Clich_vert

ECLIPSE VUE DE L'ANGOLA ( 2001 )

Commentaires
P
Comme la prescience de sa mort <br /> <br /> https://youtu.be/S6lmmVZr72Q
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires