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EMMILA GITANA
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25 février 2008

BEYROUTH (1981)

Une pomme à la mer. Narcisse de marbre. Papillon de pierre. Beyrouth.

La forme de l’âme dans le miroir
description de la première femme, parfum de nuages
Beyrouth de fatigue et d’or, d’Andalousie et de Syrie
argent natif. Ecume. Testament de la terre dans le plumage des colombes. Mort d’un épi. Errance d’une étoile entre moi et Beyrouth mon amour. Jamais auparavant je n’ai entendu mon sang prononcer le nom d’une amante profondément endormie sur mon sang
dans l’orage sur la mer, nos avons découvert le Nom, dans le goût de l’automne et des oranges des émigrants du Sud. Pareils à nos ancêtres, nous venons à Beyrouth pour venir à Beyrouth
d’une pluie, nous avons construit une baraque, si le vent ne court pas, nous ne courons pas, comme un clou planté dans l’argile, le vent creuse notre cave, nous nous serrons ainsi que des fourmis dans la petite cave.

.

(…)
Une pomme à la mer. Femme du sang pétri dans les arcs-en-ciel
damier de la parole
le reste de l’âme. Rosée en détresse
lune fracassée sur le parterre de la pénombre
Beyrouth. Hyacinthes tonitruantes de clarté sur le dos des pigeons
Nous les arborerons comme un rêve. Nous les arborerons quand nous le voudrons. Nous les mettrons à nos cous
Beyrouth lis des ruines
premier baiser. Eloge de l’eucalyptus. Manteaux pour la mer et les tués
toits sur les étoiles et les tentes
poème de la pierre. Collision entre deux alouettes dans une poitrine
ciel veuf assis tout pensif sur un rocher
fleur audible, Beyrouth. Voix de démarcation entre la victime et le glaive
enfant qui a renversé toutes les tables des lois
tous les miroirs
puis … s’est endormi.

.

MAHMOUD  DARWICH

.

ruines_liban_sud

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