Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
7 juin 2008

POEMES SAHARIENS...Extrait


Découvrez Souad Massi!

alger

.

Minuit...
Alger respire encore...
La nuit moite n'arrive pas
à étouffer tous les bruits...
Pourtant je perçois le frôlement
des feuilles
dans l'étonnant et merveilleux
jardin
où se blottit
l'hôtel...

Parmi mes étoiles
qui se bousculent
là-haut,
il en est une,
à laquelle j'ai donné ton nom...

Je reviens des ruelles
à n'en plus finir

Je remonte de la foule
d'où émergeait de temps en temps
une femme voilée
mystérieuse...
...peut-être toi...

Alger respire encore
lourde d'Histoire...
Encore un jour à mettre en compte...

Alger-escale
Alger-transit
Alger-la-Blanche
Alger avant Tindouf...

...Bientôt le sable chaud
l'odeur-pétrole du napalm
des corps sans vie
les yeux vides
ouverts sous un ciel trop bleu
les détonnations sèches
des armes automatiques
les explosions sourdes
                                       fracassantes
                                       coléreuses
Un cri d'homme
           deçi-delà
et le silence pesant
           étouffant
           désavoué...

Des fleurs!!!
           il me faut de fleurs
           plein les mains
                         et la tête
           plein le coeur
           plein les poumons
des fleurs à respirer
           à mettre en pot
                         en terre
                         en gerbe

La nuit s'ouvre
               comme une femme
               douce
               immense...

C'est une veillée d'armes

Alors on pense
         on compte
         on additionne
         on se souvient
         on regrette
         on s'en veut
         on s'en fout
         on comprend...
On aime surtout
on aime grand
         comme le vide
         qui vous guette...
         sans crainte
         sans maudire
         sans médire
         sans rancune
         sans façon...
On aime tranquillement
         gentiment

Alors Toi
         dis à toutes et à tous
         qu'ils sont ce soir
         à la fête
         dans mon coeur...
que c'est pour eux
que je suis là
pour eux
et tous les autres
         que je ne connais pas
         que je ne sais pas nommer
         que je ne peux pas nommer
         que je ne veux pas nommer

       ...Pour eux
         pour Toi
         pour moi
         afin de voir
                de dire
                de crier...

Qu'ils sachent que c'est là
         ma vie
         mon métier
         mon urgence
         ma force
         ma responsabilité
         ma dignité...
Il monte de la ville
         un souffle d'homme
         une plainte de femme
         un sommeil d'enfant...

Il monte de la ville
         un peu de mon pays
         de ses cannes à sucre
         de ses cayes
         comme une odeur de tafia
         comme un fond de tam-tam

Il monte de la ville
des souvenirs d'ébène
              de gaillac
              de manguier
              des rires
              des claques dans le dos
              des tremblements de terre
              des palmiers et des lianes
              des sapotilles
              des quénêpes
              des corossols
              des mangots
              des cachimans
              des cassaves
              des boborits et du clairain

Il monte de la ville
                   l'amidon
                   l'akassan
                   le sirop
                   les goyaves
                   le piment doux
                   et le choux palmiste

Il monte de la ville
                   la rivière Moreau
                   aux écailles d'argent
                   Bainet, Jacmel,
                   Marigot, Pétionville,
                   Kenscoff, Furçy,
                   et le Morne Bourette
                   et le Bassin-Bleu.

Il monte de la ville
                   le Morne l'Hôpital
                   et le Fort Mercredi
                   et Port-au-Prince
                   et son Ile de la Gonâve
                   et ses quartiers
                   Turgeau, Lalue,
                   la ruelle Piquant...

Il monte de la ville
                   les Cinq Glorieuses
                   de Janvier 1946

Il monte de la ville
                   mon sang caraïbe

Il monte de la ville
                   Jacques Stephen Alexis
                    René Depestre
                    Kesler Clermont
                    Gérard Chenet
                    et tous les autres
                    mes frères

Il monte de la ville
                    la grève de Trieux
                    les voix de St-Nazaire
                    les courées de Roubaix
                    les corons de Béthune
                    les dockers du havre
                    les défilés de la Bastille

Il monte de la ville
                    les oeillets de Lisbonne
                    les deux frères de Ceuta
                    l'affiche de Madrid...

La nuit s'efface
                un jour s'en vient...

dans la foule des hommes
                prend ta place
                et
                marche...

.

GERALD  BLONCOURT

.

jacmel

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires