Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
18 juillet 2008

ABEILLE

Abeille, Négresse du Prophète(1),
Abeille chargée de bénédiction,
Toi qui vas de fleur en fleur,
Envole-toi vers mon village
Et tu iras de fille en fille...
Et en allant de fille en fille
A chacune tu diras mon nom.
Ma bien-aimée, tu la reconnaîtras :
Ce sera celle qui se mettra à pleurer
Quand tu prononceras mon nom.
Dis-lui que je me consume pour elle,
La séparation me ronge l'esprit
Comme se creuse le tronc du noyer,
Et le chagrin me broie le coeur
Comme la meule moud le grain...
Abeille, Négresse du Prophète,
Pose-toi doucement sur son oreille,
Prie-la d'attendre mon retour
Car mon coeur est plein d'elle...
Si je ne devais pas bientôt la revoir,
Je n'aurais alors qu'un seul voeu :
M'en aller sans retard au séjour des morts.
La tombe vaut mille fois mieux que l'exil.
Abeille, Négresse du Prophète,
Abeille chargée de bénédiction,
Envole-toi vers mon village.

.

Mririda n'Aït Attik,

Les Chants de  Tassaout

.

1) Les Berbères désignent l'abeille sous le surnom de "Négresse du Prophète" ("Tawaya n'Ennebi")

.

derviche

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires