Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
4 octobre 2008

RENCONTRE AVEC JACQUES STEPHEN ALEXIS

Rencontre  avec Jacques Stephen ALEXIS
(un immense écrivain haïtien, assassiné par les sbires de Duvalier. Il fut mon "frère d'arme"...


Jacques, t'en souvient-il ? Nous étions à minuit. Le mois était Décembre, et l'an, quarante-six.

Nous marchions en silence. Il faisait lune et doux.

Les tambours dormaient et Port-au-Prince frissonnait.

Un requin glissait dans la rade. La Gonave s'allongeait sur les flots. Nous venions de quitter St-Amand et Depestre. Tu as murmuré :

"... Les peuples sont des arbres. Ils fleurissent à la belle saison..."

Jacques, t'en souvient-il ? Nous étions à minuit.. et nous avions vingt ans!...

En cet instant de notre rencontre avec l'adolescence, il est encore minuit. Je  m'aperçois que 44 ans ont coulé. Seulement 44 ans !

Le hasard est-il aussi au-rendez-vous, en ce jour d'aujourd'hui, 4 Novembre 1990 ?

Je viens, à cette minute même, d'atteindre ma soixante-quatrième année! Je me sens pourtant plein d'une tranquille  jeunesse... Parle-rais-je à mon tour d'arbres, de printemps, de sève ? De cette sève - toujours en moi - de nos "Cinq Glorieuses", de notre "La Ruche", de l'exil ?...

Je sais bien pourtant qu'il n'est plus aujourd'hui qu'automne, et que les feuilles tombent...

Arbre ?

Je m'en sens vraiment ce côté végétal. Ce besoin de terre, de racines, d'écorce, de feuillage, d'ombre et d'humide affection.

"... Les peuples sont des arbres..."

Nous avons tous ce côté végétal. Ce besoin d'être bourgeons. De fleurir. D'éclore. Ce besoin de pépiements d'oiseaux. Ce besoin de couleurs fondantes, au petit jour frisquet, à peine teinté d'aurore.

Les peuples sont des arbres qui fleurissent à la saison d'amour. Les hommes sont des arbres aux bras géants de rêves, aux bras ouverts d'espoir, aux bras de nues, de vents, d'orages...

Nous avons tous ce côté végétal, buissons, épines, bois morts des souvenirs, souches rétives aux socs des tourments.

La mémoire est là.

La mémoire.

Incassable.

Coeur de hêtre, de chêne, de mapou, de gaïac.

La mémoire "indéchoukable", feuillue d'Histoire et de saisons...

.

GERALD BLONCOURT

4 Novembre 1990

.

                                                                             

alexis

JACQUES STEPHEN ALEXIS

Commentaires
B
à nous de résister... Un jour viendra...
Répondre
T
de triste mémoire! Et dire qu'il y a hélas des crimes contre l'humanité qui demeurent impunis...
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires