Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 470
Newsletter
Archives
26 octobre 2008

DES SECRETS DU COEUR...

J'ai cherché la joie dans ma solitude, et comme je m'en approchais, j'ai entendu mon âme me murmurer dans le coeur : « La Joie que tu cherches est une vierge née et élevée dans les profondeurs de chaque coeur, et elle ne jaillit pas dans son lieu de naissance. » Et comme j'ouvrais mon coeur pour la trouver, je n'ai découvert en son domaine que son miroir, son berceau et son vêtement, mais la joie n'était pas là.

La conviction est une chose précieuse, mais mettre ses croyances à exécution est une épreuve de force.

Nombreux sont ceux qui parlent comme le grondement de la mer, mais leurs vies sont stagnantes et sans profondeur, comme un marais pourrissant. Nombreux sont ceux qui lèvent la tête au-dessus du sommet des montagnes, mais leur esprit continue à dormir dans l'obscurité des cavernes.

L'hypocrisie demeurera toujours ce qu'elle est, même si ses ongles sont polis et colorés. Et la Fourberie ne changera jamais, même si ses attouchements se font doux et délicats. Et la Fausseté ne se transformera jamais en Vérité, même si vous l'habillez de vêtements de soie et que vous la logiez dans un palais. Et l'Avidité ne deviendra pas Satisfaction, le Crime ne deviendra pas Vertu, l'Éternelle Esclavage aux enseignements, aux coutumes et à l'histoire demeurera l'Esclavage, même s'il se farde le visage et déguise sa voix.

L'Esclavage demeurera L'Esclavage dans toute son horrible apparence, même s'il se pare du nom de LIBERTÉ.

« Et parmi toutes les vanités de la vie, il n'est qu'une chose que l'esprit aime et recherche ardemment.Une seule chose, solitaire et éblouissante.»

« C'est l'éveil de l'esprit. C'est un réveil des profondeurs de notre coeur. C'est une puissance irrésistible et magnifique qui descend soudain sur la conscience de l'homme et lui ouvre les yeux. Il voit alors la Vie au milieu d'une gerbe éblouissante de brillante musique, entourée d'un grand cercle de Lumière au centre duquel il se tient comme une colonne de beauté entre la terre et le firmament.»

L'éveil spirituel est ce qu'il y a de plus essentiel dans la vie d'un l'homme, et c'est la seule raison d'être. La civilisation, dans toutes se formes tragiques, n'est-elle pas le mobile suprême de l'éveil spirituel ? Alors comment pouvons-nous nier l'existence de la matière quand elle est une preuve indubitable de sa conformité au but qu'elle poursuit?

Entre les peuples de l'éternité et les peuples de la terre, il y a une constante communication et, tous, nous devons obéir à la volonté de cette invisible puissance. Souvent, un individu accomplit un acte en croyant qu'il est né de sa propre volonté, avec son accord et sur son ordre, alors qu'en fait il a été guidé et inspiré avec précision pour l'accomplir.

Beaucoup de grands hommes ont atteint la gloire en s'abandonnant à la volonté de l'esprit dans une complète soumission, sans contester et sans résister à ses exigences, comme le violon s'abandonne à la totale volonté d'un musicien.

Celui qui tente de séparer le corps de l'esprit ou l'esprit du corps éloigne son coeur de la Vérité. La fleur et son parfum sont inséparables, et l'aveugle qui nie la couleur et l'image de la fleur en croyant qu'elle ne possède qu'un parfum qui vibre dans l'éther est semblable à ceux qui se pincent les narines en prétendant que les fleurs ne sont que des formes et des tons qui n'ont aucun parfum.

La misère de nos pays d'Orient est la misère du monde, et ce que vous appelez civilisation à l'Ouest n'est qu'un autre spectre parmi les nombreux fantômes d'une tragique déception.

La persécution n'atteint pas celui qui proclame la Vérité. Socrate n'a-t-il pas été, dans son corps, une fière victime ? Paul n'a-t-il pas été lapidé pour le salut de la Vérité ? C'est notre moi interne qui souffre quand nous désobéissons et qui nous tue quand nous trahissons.

Un Dieu plein de bonté ne connaît pas de ségrégation parmi les noms et les mots, et s'il y avait un Dieu pour refuser sa bénédiction à ceux qui suivent une voie différente pour atteindre l'éternité, aucun être humain ne devrait lui offrir son adoration.

Pour chaque semence que l'automne laisse tomber dans le giron de la terre, il existe une manière différente de séparer la cosse de la pulpe. Alors se créent les feuilles, puis les fleurs, puis les fruits. Mais quelle que soit la manière dont ceci se passe, ces plantes doivent entreprendre un pèlerinage solitaire et leur mission est de se dresser devant la face du soleil.

Le croyant apprend à connaître les réalités sacrées grâce à des sens profonds qui diffèrent de ceux des autres. Le croyant considère ses sens comme un mur qui l'entoure, et lorsqu'il marche sur le sentier, il dit :« Cette ville n'a pas de sortie, mais elle est parfaite à l'intérieur ». Le croyant vit pour tous les jours et toutes les nuits, et celui qui n'a pas la foi ne vit que quelques heures.

Les inventions et les découvertes ne sont qu'un amusement et un confort pour le corps lorsqu'il est fatigué. La conquête de la distance et la victoire sur les mers ne sont que fruits fallacieux qui ne satisfont pas l'âme, qui ne nourrissent pas le coeur, qui n'élèvent pas l'esprit car ils sont éloignés de la nature. Quant aux structures et aux théories que l'homme appelle« connaissance » et « art», ils ne sont que des chaînes et des fers dorés portés par l'homme qui se réjouit de leur éclat brillant et de leur cliquetis.

Ce sont de fortes cages dont l'homme a commencé à forger les barreaux voici des siècles, sans se rendre compte qu'il les construisait de l'intérieur, et qu'il serait bientôt son propre prisonnier pour l'éternité.

L'homme lutte pour chercher la vie en dehors de lui sans se rendre compte que ce qu'il cherche est en lui.

Nous ne sommes pas tous capables de contempler d'un regard intérieur les grandes profondeurs de la vie, et il est cruel d'exiger de celui qui a la vue basse qu'il distingue ce qui est sombre de ce qui est lointain.

J'éprouve de la pitié envers ceux qui admettent l'éternité des éléments dont l'oeil est fait, mais qui, dans le même temps, doutent de l'éternité des objets visibles qui utilisent l'oeil comme instrument.

Comme ils sont injustes envers eux-mêmes ceux qui tournent le dos au soleil et ne voient rien d'autre sur terre que l'ombre de leur être physique !

Tout ce qui est dans la création existe en vous, et tout ce qui existe en vous est dans la création. Il n'est pas de frontière entre vous et les choses les plus proches, et il n'y a pas de distance entre vous et les choses les plus éloignées. Et toutes les choses, de la plus basse à la plus élevée, de la plus petite à la plus grande sont en vous dans une complète égalité.

Dans un atome, on trouve tous les éléments de la terre; Dans un mouvement de l'esprit se trouvent tous les mouvements des lois de l'existence; Dans une goutte d'eau se trouve tous les secrets des océans sans fin; Dans un aspect de vous, il y a tous les aspects de l'existence.

Comme celui qui place ses mains entre son visage et le monde est étriqué : il ne voit que les lignes étroites de ses paumes !

Le temps et le lieu sont des états spirituels; Tout ce qui se voit et tout ce qui s'entend est spirituel. Si tu fermes les yeux, tu percevras toutes choses à travers les profondeurs de ton moi intérieur, tu verras le monde physique et céleste dans son intégralité, tu feras connaissance de ses lois et de ses préceptes nécessaires, tu comprendras la grandeur qu'il contient au-delà de sa proximité.

Celui qui est limité dans son coeur et dans sa pensée a tendance à aimer celui qui est limité dans sa vie. Celui qui a la vue basse ne voit pas plus loin qu'une coudée sur le sentier qu'il parcourt et pas plus qu'une coudée sur le mur contre lequel il appuie son épaule.

Dieu a créé plusieurs portes qui donnent sur la vérité, et il les ouvre à tous ceux qui y frappent avec des mains de foi.

Dans la maison de l'ignorance, il n'y a pas de miroir où contempler votre âme.

Celui qui se dessèche et se nettoie de ses propres larmes demeurera pur pour toujours.

La véritable force qui empêche le coeur d'être blessé est celle qui lui évite de se gonfler à sa grandeur interne. Le chant de la voix est mélodieux, mais le chant du coeur est la pure voix du ciel.

La pièce que vous laissez tomber dans la main flétrie qui se tend vers vous est la seule chaîne d'or qui lie votre coeur plein de richesse au coeur aimant de Dieu...

Les humains se divisent en clans et en tribus, ils appartiennent à des pays et à des villes. Mais je me sens étranger à toute communauté et je n'appartiens à aucune colonie.

« L'Univers est mon pays et la famille humaine est ma tribu. »

Les hommes sont faibles, et il est triste qu'ils soient divisés. Le monde est petit, et il est peu sage de le partager en royaumes, en empires et en provinces.

L'humanité est l'esprit de l'Être Suprême sur la terre, et cette humanité se tient au milieu des ruines, couvrant sa nudité sous des haillons, répandant ses larmes sur ses joues creuses et appelant ses enfants d'une voix pitoyable. Mais les enfants sont occupés à chanter l'hymne de leur clan et à aiguiser leurs glaives. Ils ne peuvent entendre les cris de leurs mères.

L'humanité est l'esprit de l'Être Suprême sur la terre, et cet esprit prêche l'Amour et la bonne volonté. Mais le peuple ridiculise de tels enseignements. Jésus le Nazaréen les écoutait, et son sort fut d'être crucifié. Socrate entendit la voix et lui obéit, et il souffrit dans son corps. Les adeptes du Nazaréen et de Socrate sont les adeptes de la Divinité, et comme le peuple ne veut pas les tuer, il se moque d'eux en disant : « Le ridicule est plus amer que la mort ».

Tu es mon frère, mais pourquoi te querelles-tu avec moi ? Pourquoi envahis-tu mon pays et tentes-tu de me subjuguer pour plaire à ceux qui cherchent gloire et autorité ?

Oh, peuple de la bruyante cité, vous qui vivez dans l'oscurité, qui vous hâtez vers la misère, qui prêchez le faux et qui proférez des stupidités... Jusques à quand demeurerez-vous dans l'ignorance ? Jusques à quand vous vautrerez-vous dans les souillures de la vie et déserterez-vous ses jardins ?

Pourquoi portez-vous des haillons étriqués, alors qu'on a coupé pour vous des vêtements de soie dans la beauté de la nature ?

La lampe de la Sagesse vacille, et il est temps d'y mettre de l'huile. La maison de la fortune véritable est en train de s'écrouler, il est temps de la reconstruire et de la conserver. Les voleurs ignorants ont volé le trésor de votre paix, il est temps de le reprendre.

Jusques à quand le peuple restera-t-il assoupi ?

Jusqu' à quand glorifiera-t-il ceux qui n'ont atteint la grandeur que par chance?

Combien de temps ignorera-t-il ceux qui lui ont permis de voir la beauté de son esprit, symbole de paix et d'Amour?

Jusques à quand les hommes honoreront-il les morts en ignorant les vivants qui passent leur vie dans un cercle de misère, et qui se consument comme des cierges allumés afin d'éclairer le chemin des ignorants et les conduire sur les sentiers de la Lumière ?

.

KHALIL  GIBRAN

.

L_eau_habill_e__d_ocres

Commentaires
A
jamais,je n ai trouvé un message aussi pareil à ce poème qui resterai éternel et qui va droit aux cœurs sensibles, et qui accompagne les âmes nomades dans leurs chemins le plus solitaire ,<br /> un vrai diagnostique spirituel de l ensemble de l humanité, quoi que je l écris reste imparfait pour mon commentaire , et loin de traduire ce que j ai ressenti en lisant ces lignes de cet éternel appel à la conscience humaine,<br /> chose que je peux dire, est que cet appel ne restera pas pour longtemps sans être écouté,et sans avoir sa réponse divine , <br /> ce n est pas de la simple poésie ,ou des mots pour se distraire ,ou combler un vide , c est plus profond et plus loin son écho , GIBRAN KHALIL est aussi un adepte de la divinité ,et son âme se réjouira parmi les autres semblables âmes ,un jour proche de voir une réponse favorable à son appel éternel , <br /> <br /> MERCI et mille MERCI à ce rappel.
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires