Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
3 janvier 2009

LES TOURMENTS ET LES SONGES...Extrait

Je ne suis d'aucune race                

Comme il fallait partir je pris le chemin le plus pur

 

Tout enfant s'endormir dans les bras du soleil
                  yeux grands ouverts lèvres tendues
                  les mains nouées autour du coeur

 

Solliciter tous les dons

 

(Mais qui me fit cadeau d'un regard sans frontière
                  liquide au feu
                  invisible de tous?)

 

De ses doigts tisser les étoiles
                  indiquer les nuages écarter les saisons
                  déplier l'espace
                  déshabiller l'aurore
                  faire taire la nuit fulgurer le grand jour
  éveiller toute existence
                  clairon blanc ouvrir les batteries du ciel
                  Comme l'amour oublier le repos

Retrouver l'antique cité des premiers gestes
                et des premiers cris
                cet ailleurs et cet autrefois sans limites
                où tout était encore possible
             

 

(Mais les souvenirs s'affaiblissaient
                  je ne pouvais plus croire à mon enfance)
               

 

Sur une plage morte
                  coquillage vidé

somnoler une joue dans le sable
                  ne pas répondre au vent
               

 

Le soir une eau moqueuse est venue m'enlever
                  Je n'ai jamais retouché terre.

 

.

 

MICHEL  ROQUEBERT

.

yann_girault_reportage_croatie_enfant

Photo YANN GIRAULT

Commentaires
M
A la ligne 5, il faut lire "les mains nouées autour du coeur" et non "autour du cou"...<br /> Merci de bien vouloir corriger...<br /> Cordialement<br /> M.R.
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires