Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
13 mars 2009

TROIS RENCONTRES AVEC LE LOINTAIN

J'ai rencontré Mahmoud Darwich
dans la terre infinie de son exil
dans les cases vides de sa valise
sous les paupières de son premier amour,
dans les cheveux du vent
que peignent les pas de Jésus,
entre Gaza perdue et la gloire du Golan.
Et il m'a dit : "Regarde ces amandiers !
les filles d'une Jérusalem terrestre
ont allumé leurs fleurs fragiles
dans mes yeux.
Où j'habitais... sur les sillons labourés par mon père
aplanis par les pelleteuses de l'occupant,
les filles ont des seins d'oranges
les épaules de l'amour sont nues
le silence échangé contre le silence,
et parmi les langues tragiques du désert
seules les bêtes se souviennent.”

.

 


J'ai rencontré Mahmoud Darwich
sous les paupières de son premier amour,
et il m'a crié : “ici je suis, j'ai le droit
d'être et d'avoir ; je ne suis plus qui j'étais,
mais je serai ; ici je serai, j'aurai, j'aurai le droit
d'être et d'avoir le parfum léger de la paix,
colombe elle aussi rampante, elle aussi
exilée du ciel au sol stérile
que des mains religieuses s'arrachent
dans le seul enfantement
de la douleur.”
“Regarde cette lune bleue
sur Jérusalem endormie
je ne pourrai pas l'attraper, car les artères
du monde sont barrées aux prophéties,
bien que les sirènes chantent
à la terreur des tirs de DCA ; dans la nuit
tragique d'une capitale absente, des mains
noires de sang battent l'enfance et la survie
des dieux trahis.”

 .

 


J'ai rencontré Mahmoud Darwich
sous les paupières de son premier amour
dans sa terre infinie d'exil, quelque part
là-bas, du côté de l'universelle honte
dans un hôtel étrangement feutré de solitude,
et il m'a crié le Chant des Chants contre
la sourdine des rotors et de Fox News,
le Chant des Chants pour consacrer
l'amour dans le sein du sein de la myrrhe,
au-dessus des montagnes de déchirures
où deux frères luttaient jusqu'au dernier sang,
et il m'a crié le Chant des Chants
perdu dans les rouleaux électroniques
de la haine américaine, fermé sur son propre
dépassement d'esprit et de lumière,
au désert où fut le cri de sa parturiante,
lieu étrange que les mères juives et arabes
traversent
pour crier leurs martyrs au silence du siècle.

.

 

PASCAL  LUDOVIC   SAISSI

.

Apr_s

.


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires