Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
12 avril 2009

JACMEL

J'ai hurlé à la dixième étoile de ma mémoire

J'en ai quarante-et-une au front de mon exil

Soixante bien sonnées au comptes de mes rêves...

Gloire aux quatres saisons qui ont offert l'Automne
et la saison possible de te revoir un jour
Jacmel

Jacmel mon vrai berceau
mes jeunes pas et mes vertes années

Jacmel mon hibiscus mes couchers de soleil
mes plats de lune au goût de mes premiers émois

Jacmel

Jacmel-mes-cyclones engrossé de Gosseline
pisquettes cassaves et rorolis sucrés
tambours lointains des mornes
et balcons de dentelles
crochets en fer forgés
ayant signé chacun sa servitude utile
sur sa porte de bois

Jacmel-les-galeries et ses tôles ondulées

Jacmel au demi-siècle d'un enfant revenu

Où sont partis les miens?

La mort  a fait son oeuvre
et parmi les vivants j'errais chez les fantômes...

Gloire à ces tendres accords qui sonnent dans
1' oubli

Gloire à ces sons de cloches qui teintent dans le
temps

Gloire au plus haut des cieux au prénom de mon
père

Gloire à toi
Yves le grand
ressuscité aujourd'hui des cendres humides
de mes larmes

mon papa à cheval
qui fit de moi un arbre aux racines profondes
un arbre de demain que hante le passé...

.

GERALD  BLONCOURT

Haïti. Décembre 1986

.

Harold

OEUVRE HAROLD SAINT JEAN

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires