Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
7 mai 2009

COMBIEN DE FOIS NAÎT-ON ?

Ils ont tant de fois tenté
De broyer mon corps et d’effacer ma mémoire
Ployant sous l’anathème
Leurs mots lacéraient ma chair autant que leurs pierres

Je sais les deux

L’obscurité du temps n’y fera rien
Pas plus que leurs souillures
Une lumière d’un autre ordre
Brûle
Intacte dans ma chair peuplée de voix

J’ai trois mille ans
Mariage blanc sur une faille d’encens
Pour la prophétie de dieux supposés
Les hommes m’exilent loin des vivants

Venant d’en bas les cris

Toujours les cris

J’ai deux mille ans
Épouse des aubes de granit
Répudiée des chênes et des solstices
Le gui éteint son or au seuil de la raison

J’ai deux mille ans ailleurs
Repentie à la chevelure parfumée
Ils me disent la putain de l’autre
Celle qui danse sur des paroles inouïes
Et baise ses mains sans entraves

Depuis mille ans dans leurs cathédrales
Vierge définitive ou catin repentie
Ils ont gelé mes courbes dans des plis de stuc
Ourlé ma bouche de marbre

Voix envolée, cris d’hirondelles
Arc du corps, traduction des ailes

Venant d’en bas les cris

Silhouette furtive des futaies
Mes élixirs guérissent on me dit maléfique
Ils me fouettent, me fouaillent, me forcent et m’étouffent
Avant le bûcher et son orgie de ténèbres

Toujours les cris

Musique condamnée jusque dans les cages
Le glas de la prière tombe comme nos larmes
Traquée dans un orient aux fontaines taries
Je porte ma prison en un voile tissé lourd
Ciel obscurci sous les barreaux de mon regard

Les étoiles se taisent, la lumière s’achève

Mais revient aujourd’hui et sa promesse de clarté

L’obscurité du temps n’y fera rien
Pas plus que leurs souillures
Une lumière d’un autre ordre
Brûle
Intacte dans ma chair peuplée de voix

Le jour se lève

Je rejoins la prochaine aurore

.

.

.

GHYSLAINE  LELOUP

.

.

.

_ombre_silhouette_20080713


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires