Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 209
Newsletter
Archives
9 juillet 2009

JEAN AMROUCHE

 

Je suis Algérien, c'est un fait de nature. Je me suis toujours senti Algérien.

 

Cela ne veut pas seulement dire que je suis né en Algérie,sur le versant sud

 

de la vallée de la Soummam,en Kabylie,et qu'un certain paysage est plus

 

émouvant,plus parlant,pour moi,que tout autre,fût-il le plus beau du monde.

 

Qu'en ce lieu j'ai reçu les empreintes primordiales et entendu pour la

 

première fois une mélodie du langage humain qui constitue dans les

 

profondeurs de la mémoire l'archétype de toute musique,de ce que

 

l'Espagne nomme admirablement le chant profond.Cela et bien plus;

 

l'appartenance "ontologique" à un peuple,une communion,une solidarité

 

étroite de destin,et par conséquent une participation totale,à ses épreuves,

 

à sa misère, à son humiliation, à sa gloire secrète d'abord,manifeste ensuite;

 

à ses espoirs, à sa volonté de survivre comme peuple et de renaitre comme

 

nation.

 

j'étais, je suis de ce peuple, comme il est le mien.

.

 

.

.

 

JEAN AMROUCHE

 Rabat 1958

.

.

.

 

 .jean

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires