Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 470
Newsletter
Archives
25 juillet 2009

UNE IDENTITE " BANIAN "

Comme la tortue porte sa carapace sur le dos, moi je porte la mienne. Quand j'ai pris la parole dans diverses universités américaines, j'ai expliqué que je possède un système de racines. Il y a, en Asie du Sud-Est – notamment à l'Ile Maurice et à la Réunion – un arbre qui s'appelle le banian. Outre ses racines principales, il possède des racines aériennes qui retournent à la terre pour devenir un autre arbre. Une boucle perpétuelle entre ciel et terre. Je dis que j'ai une identité banian, c'est-à-dire démultipliante. Au fil des expériences, j'ai superposé en moi diverses cultures, sans pour autant perdre mes racines haïtiennes. Mes racines sont itinérantes. Les gens croient connaître l'identité totale d'un homme par une seule de ses racines, c'est un leurre. De plus en plus, l'identité humaine devient multiple.

.

RENE  DEPESTRE

.

BANIAN

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires