Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 209
Newsletter
Archives
11 août 2009

FRERE DE L'HERBE ET DU SANG...Extrait

Je mesure l'odeur de l'herbe, la larme de sève à mes chaussures, la goutte de sang à la blessure du monde. La vie est une béance plus grande que l'univers.

(...)

Quand je sauve une abeille tombée à l'eau, un oiseau prisonnier des griffes de mon chat, le petit homme raisonnable, celui qui se croit si grand qu'il croit que la terre  n'est pas assez grande, qu'il faut coloniser l'espace, le petit homme raisonnable rit. Il croit que certaines vies sont infimes. Je ne suis pas raisonnable, toutes ces vies me sont indispensables comme l'enfance, comme le rire. Toutes vont à mes cotés comme une partie de moi. Je suis un fils du ciel et du vent. Inlassablement, je scrute à la recherche de l'ancêtre, l'ancêtre homme, l'ancêtre brindille, l'ancêtre poisson, l'ancêtre amibe. Je cherche l'ancêtre du rêve, le premier frisson de la goutte d'eau.

(...)

Dans mon monde, j'habite avec des abeilles, des chats et du ciel, aucune place pour les marchands de terre, aucune médaille pour les spéculateurs de l'opulence. La terre, même captive, même soumise, même arrachée à la nature, violée, lapidée, empoisonnée de chimie, reste et restera un morceau d'univers indigène. ma terre pleure quand vous la détruisez, elle est mon manteau, ma parure, ma vie, mon tombeau.

.

JEA-MICHEL  SANANES

"Plus frère que frère"

Editions Chemins de plume

2009

.

CHATS

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires