Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 209
Newsletter
Archives
5 avril 2010

DERNIERS DELIRES AVANT INVENTAIRE...Extrait

Quand mars fut venu
    funambule aux clairières du non être
    j'hésitais

   
    Minuscule fagot cellulaire
    à peine lié à un souffle de vie
    je m'attendais

   
    Sans essuyer mes rêves au paillasson des étoiles
    j'ai replié la nuit
    fermé l'ailleurs
    sans clef, sans certitude
    j'ai ouvert la vie
    et le bruit est venu

   
    Mon premier mot fut un cri sans larme
    un effroi
    une attente de nuits éternelles
    et de soleils vagabonds
    entre le sel et les herbes amères
    aux encornures du vacarme
    je découvrais le jour
    et les frontières de la raison

   
    Précocement, j'appris la larme funambule
    et les soubresauts de la douleur

 

   
    De loin
    j'imaginais une mère en rires
    les frissons torsadés de l'amour
    des clairs de joies sous des cascades de lune
    De loin
    J'imaginais l'innocence du bonheur
    dans les ailleurs du monde
    Déjà
    à l'ombre hachurée des persiennes
    je me disais : n'aie pas peur du voyage
    avant de vivre tu as déjà connu la mort
    J'étais l'enfant du noir espoir
    l'adolescent du non espoir

   
    Comme des larmes de mère
    l'épine du devoir
    enfermait ma vie
    funambule du vivre
    dans l'odeur du néant
    je creusais l'hiver pour en extraire le soleil
    j'attendais que passe le jour
    je cherchais le jardin des âmes

   
    Sur fond de mort
    sur fond de guerre
    j'attendais que la vie se lasse

   
    Dans l'hiver algérien j'écoutais Lorca
    je cherchais le sens
    j'attendais que les jours passent
    j'attendais
    je cherchais à être

   
    On ne vit pas sans s'attendre
    je m'attendais

   
    Et si, de ce passage ici, il reste quelque chose
    je ne veux emporter que la lumière d'un rire.
    Au paillasson des étoiles, j'essuierai mes peines.
 

 

    .

JEAN-MICHEL  SANANES

.


img424_imageshack_us_img424_2041_kidcn2

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires