Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
12 juin 2010

RIVES EN CHAMADE...Extrait

Mon père, pardonne-leur

Dans le silence de ta mort
J’entends gronder ton inquiétude

« J’ai libéré la Corse et la France pour rien »

Les ténèbres me saisissent

Automne deux mille un
Tu choisis de partir
Asphyxié par un air charognard
Des chemises noires toujours à l’œuvre

Depuis ton départ
Les rochers mauves
Sont attaqués
L’ennemi
Vertige d’un temps clos

 

Notre Corse est rongée par le ressentiment

On dit que la contagion est planétaire

Le sang rancunier coule à flots
Les murailles tremblent
S’écroulent
Ouvrent la voie à la démence

Tu me confies tes doutes

« J’aurai dû écouter ta mère, ne jamais revenir en Corse »

Mon père, je t’en prie
Pardonne-leur

Ce sont des errants de la pensée
A l’ombre de la vie

Pardonne-leur
Ta fille est Corse

.

 

DANIELE  MAOUDJ

.

 

TapisKabyle2

.

 

A baba, semmeh-asen

Di tsusmi id-yezin I lmut
zerreɣ mi d-yeqqar babba
(acimi nuɣeɣ ɣef tmurt
hyiɣ-d la Corse d Fransa

 

izzemi yizer-ik yettru
izri, tennuɣed ɣed ulac
ɣunzant wid ur nceffu
ttun-k mi tezled ɣef nɣac

 

di tizzet n lexrif
zriɣ-k truhed
La Corse teshinzif
Zwir ad tt-tesgujled

 

La qaren tzeher
Yal tizi terɣa
Idamen d iɣzer
Nezer di lferma

 

Yemma tɣuzed
Thuzed-d ixef-is
Amzun tendemmed
Mi yerez wawal-is

 

Lemmer d itwezned
Izen I d ak-tenna
Ur d-tettezayed
Ar la Corse lebda

 

unzeɣ-ak a baba
Meyez asen-tsumhed
Amger ur yezra
Tizelgi I deg yeced

 

Ma tsumhed-asen
Ulac tindemmir
Nutni d i- Corsiyen
Yelli-k d tacorsit

.

 

DANIELE MAOUDJ

 


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires