Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 265
Newsletter
Archives
19 septembre 2010

CONSTANTIN CAVAFIS

Tu dis:
"J'irai vers d'autres pays, vers d'autres rivages
je finirai par trouver une autre ville,
meilleure que celle-ci,
ou chacune de mes tentatives est condamnée d'avance,
et mon cœur est enseveli comme un mort.
Jusqu'à quand mon esprit restera-t-il dans ce marasme?
Ou que je me tourne, ou que je regarde
je vois ici les ruines de ma vie,
cette vie que j'ai gâchée et gaspillée
pendant tant d'années.


  Tu ne trouveras pas de nouveaux pays,
tu ne découvriras pas de nouveaux rivages.
La ville te suivra. Tu traîneras dans les mêmes rues,
tu vieilliras dans les mêmes quartiers,
et tes cheveux blanchiront dans les mêmes maisons.
Ou que tu ailles, tu débarqueras dans cette même ville.
Il n'existe pour toi ni bateau ni route
qui puisse te conduire ailleurs. N'espère rien
Tu as gâché ta vie dans le monde entier,
tout comme tu l'as gâché dans ce petit coin de terre.
.

CONSTANTIN  CAVAFIS
.

sejour_en_grece_id49


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires