jeudi 30 septembre 2010

DEBARCADERES....Extrait

Voyageur, voyageur, accepte le retour, II n'est plus place en toi pour de nouveaux visages, Ton rêve modelé par trop de paysages, Laisse-le reposer en son nouveau contour.   Fuis l'horizon bruyant qui toujours te réclame Pour écouter enfin ta vivante rumeur Que garde maintenant de ses arcs de verdeur Le palmier qui s'incline aux sources de ton âme. . JULES  SUPERVIELLE .
Posté par emmila à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 30 septembre 2010

LA MER EST RONDE...Extrait

La nuit, c'est la mer qui devient comme une nuit, et c'est le ciel qui devient une mer immense, constellée d'archipels à la dérive. Voici le marin qui oublie l'eau et, le nez en l'air, navigue dans les étoiles.Il ne sait plus si ce sont des îles brillantes flottant dans le vide de l'espace ou au contraire, comme le pensaient les sages gnostiques, seulement les trous, les déchirures par lesquelles nous apparaît le monde plus vrai et lumineux que le ciel normalement cache à notre vue. D'abord, il les reconnaît. Elles portent des noms de... [Lire la suite]
Posté par emmila à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
jeudi 30 septembre 2010

LES GAGES DE LA MER...Extrait

(...) la fraîcheur et nul cri marée en son cheminement avant l'éclat de la vague l'eau portée par soi précaire nue proposant une hanche et se retirant toujours berceau aux mouettes remué repris par la distance et les astres(....).MOHAMMED DIB.
Posté par emmila à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 30 septembre 2010

GIORGIO CAPRONI

Ne tuez pas la mer, la libellule, le vent. N’étouffez pas le gémissement (le chant !) du lamantin. Le galagon, le pin : l’homme est fait de cela aussi. Et qui par vil profit foudroie un poisson, un fleuve, ne le faites pas chevalier du mérite.L’amour finit où l’herbe finit, où l’eau meurt. Où disparaissant, la forêt et l’air vert, ceux qui restent soupirent dans le toujours plus vaste pays dévasté : « Comment l’homme disparu, la terre pourrait redevenir belle. ».GIORGIO CAPRONI .