Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
10 novembre 2010

LE CHEMIN DE TETOUAN

« Mange  » disait grand-mère…Mais il y a si longtemps déjà…
Grand-mère venait d’antiques hivers et de mémoires berbères. Un reste de Tétouan lui rappelait des moments heureux et de noires frayeurs.
Un sultan avait coupé les oreilles de ses ancêtres pour les reconnaître, il les avait chassés du mellah, avait violé, volé du sang, volé leurs biens, les avait exposés nus dans la ville…

Un brin de mémoire au travers du ciel, je traverse la marge.
Un cri éculé comme un silence brode la frange laiteuse d’un café posé eu bord de table. J’ai bu une dose de printemps et deux doses d’hiver, j’avance dans l’odeur du matin sans brioche. A une croisée de  l’automne, j’apprivoise, caresse de vieilles âmes : celles qui habitent les arbres, les pierres et les vents anciens.

L’histoire balaie les scories du temps, la vie se raconte comme la poussière s’écrit…

Mais que reste t-il de nos tempêtes, de nos hivers ?
Une main aveugle cherche au fond du sac, sème en route les pierres du destin.

« Pars petit homme », avait dit l’ancêtre. Le ciel enveloppe l’horizon, les heures ploient sous le futur, l’automne repeint les feuilles. Là-bas arrive une république, nous n’avions que nos âmes et la lourdeur des mémoires…

Oran habitait le lointain

.
JEAN-MICHEL SANANES
" Derniers délires avant inventaire "

.

TETOUAN_2

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires