Une âme est un composée de feu et de cristal de roche. Austère et dure comme l'Ancien Testament, mais douce comme le geste délicat du bout de ses doigts lorsqu'il caressait, parfois, mes cils.

(...)

Je voudrais parfois me réfugier avec tout ce qui vit en moi dans quelques mots, trouver pour tout un gîte dans quelques mots. Mais je n’ai pas encore trouvé les mots qui voudront bien m’héberger. C’est bien cela. Je suis à la recherche d’un abri pour moi-même

(...)

Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Si j'écris un jour, je voudrais tracer ainsi quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence... les mots ne devraient servir qu'à donner au silence sa forme et ses limites.

(...)

Les pires souffrances de l'homme sont celles qu'il redoute... Le grand obstacle, c'est toujours la représentation et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s'y attachent. On la prend en charge, on la hisse sur ses épaules et c'est en la portant que l'on accroît son endurance. Mais la représentation de la souffrance qui n'est pas la souffrance - car celle-ci est féconde et peut vous rendre la vie précieuse - il faut la briser.

.

ETTY HILLESUM

.

20100520etty_hillesum

Etty Hillesum