Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 265
Newsletter
Archives
23 avril 2011

SCANDALEUX...La tauromachie au patrimoine culturel immatériel français

La saison des corridas, qui s'ouvre à Arles en ce week-end pascal, ne pouvait espérer meilleure publicité. Vendredi, l'AFP en effet appris que la tauromachie avait été recensée en début d'année au patrimoine culturel immatériel de la France. La tarte tatin, le fest-noz breton, la tapisserie d'Aubusson ou les parfumeurs de Grasse ont également bénéficié de cette prestigieuse reconnaissance de la Nation, sans que personne ne s'en émeuve. Au contraire, évidemment, de la corrida.

Dans un communiqué diffusé sitôt la nouvelle connue, l'Alliance anticorrida a ainsi déploré "l'aval honteux de l'Etat français". "Comment notre ministre de la Culture (...) peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d'un animal?", s'est encore interrogée dans ce texte la présidente de l'association, Claire Starozinski, tandis que, de son côté, l'insubmersible Brigitte Bardot s'est dite, sur RTL, "scandalisée" par la décision des autorités publiques. Dans le camp d'en face, André Viard, président de l'Observatoire national des cultures taurines, à l'origine de cette procédure, a, lui, parlé, à l'AFP, de "date historique" pour la tauromachie hexagonale, une pratique essentiellement concentrée dans quelques régions du sud de la France.

On refait le match

Et les politiques dans tout ça? "Ceux qui sont pour la corrida ont la trouille de parler!", certifie Jean-Claude Gayssot, contacté samedi matin par leJDD.fr. L'ancien maire communiste de Béziers ne s'en cache pas: lui est "ouvertement" pro-corrida et "'pourrai(t) même en parler des heures entières". De son point de vue, la décision du ministère de la Culture – qui s'est rangé à l'avis d'une commission d'ethnologues chargée de plancher sur le sujet – "est une très bonne décision", qu'il considère d'abord comme "une reconnaissance culturelle" pour "un art porteur de valeurs". Et si l'ancien ministre de Lionel Jospin concède volontiers que la corrida peut être perçue comme un "anachronisme" au 21e siècle, il s'insurge contre la vision "barbare" ou "sanguinaire" qu'en ont les opposants. "C'est un combat entre l'animalité et l'humanité", s'emballe-t-il dans un bel élan de lyrisme. Et "heureusement, poursuit-il, que, le plus souvent, l'homme en sort vainqueur."

Egalement contacté par leJDD.fr samedi matin, le député socialiste Gérard Bapt, bien qu'élu du sud-ouest, est loin de partager cet enthousiasme. Fin 2007, en compagnie de quatre autres députés (de gauche et de droite), il avait d'ailleurs proposé la création d’une commission d’enquête parlementaire "sur l’argent de la corrida en France". "Cela n'a jamais abouti, déplore-t-il aujourd'hui, alors que, sans parler des détournements, on sait qu'il y a beaucoup d'argent public qui sert à équilibrer des manifestations commerciales". "Je trouve choquant que l'on décrète la tauromachie patrimoine culturel immatériel de la France, alors qu'une majorité des Français y est précisément opposée (*)", réagit aujourd'hui le maire de Saint-Jean, dans la banlieue toulousaine, précisant au passage que la Ville rose, exception dans la région, "n'a jamais été une terre de tradition tauromachique".

Au diapason de l'ensemble des opposants à la corrida, Gérard Bapt dénonce évidemment la "cruauté" de la mise à mort du taureau, mais également l'utilisation abusive, selon lui, faite de "la tradition". "Autrefois, il y avait les Jeux du cirque, alors pourquoi, au nom de la tradition, ne pas les maintenir aujourd'hui", grince, amer, le député socialiste. A distance, Jean-Claude Gayssot esquive le charge… et contre-attaque: "C'est aussi ça qui est beau dans la corrida, se gargarise le vice-président de la région Languedoc-Roussilon, pour qui seul un tel "spectacle" est à même de susciter "autant de passion, d'engagement et de haine" dans l'opinion publique.

(*) Un sondage de l'Ifop datant d'août 2010 montre que 66% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida.

LIRE AUSSI:
Elus et corrida sur le site de l'Alliance anticorrida

.


 

+ de videos buzz sur buzzmoica.fr
Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires