Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
4 octobre 2011

POEMES CHOISIS..Extrait

Quoi, tout cela, ce mirage de fleurs, 
Chatoiement de couleurs d’une prairie d’été, 
Ce ciel tendu d’un bleu tendre et ce chant d’abeilles 
Ne serait que d’un Dieu 
Le rêve haletant, 
Cri vers la délivrance de forces inconscientes ? 
De même au loin la belle ligne des montagnes 
Hardiment tracée dans l’azur,  
Ce ne serait qu’un spasme, 
Sauvage sursaut d’une nature en gésine ? 
Rien que tourment, souffrance, élan désespéré, 
Inlassable, à jamais ignorant du bonheur ?  
Non, non, fuis loin de moi, ô rêve maléfique 
De la douleur du monde !  
Des moucherons dansant dans les rayons du soir,  
Ou l’appel d’un oiseau te compensent,  
Ou ce souffle de vent qui rafraîchit mon front 
De sa caresse.  
Loin de moi, antique malheur des hommes ! 
Que tout soit deuil, que tout soit souffrance et ténèbres,  
Mais pas cette douceur d’une heure ensoleillée, 
Pas ce parfum de trèfle rouge,  
Pas la profonde et tendre volupté 
Baignant mon âme

.

HERMANN HESSE

.

PIERRE_AUGUSTE_RENOIR_STUDY_OF_FLOWERS__ANEMONES_AND_TULIPS

Oeuvre Pierre Auguste Renoir


Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires