mercredi 5 octobre 2011

BLANC SUR BLANC IX

Traverser le matin jusqu'à la feuille des peupliers être frère d'une étoile, ou son fils, ou peut-être père un jour d'une autre lumière de soie,   ignorer les eaux de mon nom, les secrètes noces du regard, les chardons et les lèvres de la soif, ne pas savoir comment   on finit par mourir d'être une telle hésitation, un si grand désir d'être flamme, de brûler ainsi d'étoile en étoile,   jusqu'à la fin. . . . . . EUGENIO DE ANDRADE . . . . .

mercredi 5 octobre 2011

LE CORPS CLAIRVOYANT...Extrait

Terre mal étreinte, terre aride,Je partage avec toi l'eau glacée de la jarre,L'air de la grille et le grabat. Seul le chant insurgé S'alourdit encore de tes gerbes,Le chant qui est à soi-même sa faux. Par une brèche dans le mur, La rosée d'une seule brancheNous rendra tout l'espace vivant,Etoiles,Si vous tirez à l'autre bout. . . . JACQUES DUPIN . . .
Posté par emmila à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 5 octobre 2011

LE CORPS VOISE, petite suite eucharistique...Extrait

Recevoir l'ample sur soi et pourtant justaucorps.  Émergeant, tête et poings, de l'étroite et large housse, naître à neuf dans la mise de l'autre.  La blouse de lin sur le soi élimé, retrouver une simple venue.  Débattre les plis de l'un, de l'autre, et faire, debout, des gestes ouverts, et plus grands que nature.          Être ainsi dénudé, et la face, et les paumes et les bras, dans l'immense nef humaine.  Accolé à celui qu'on dépouilla de tout -- "ceci, mon corps" --, qui délaissa la... [Lire la suite]
Posté par emmila à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mercredi 5 octobre 2011

LES LIEUX DU FEU...Extrait

Le blanc du lin ou des murs du Sud, le carmin matinal, le bleu clair méditerranéen, le citron encore humide, l'orange, des oliviers le vert argenté, le jaune épuisé de gloire, le violet assoupi de la fleur qui lui donne son nom, l'ocre du blé moissonné, le noir presque maternel de la terre labourée, c'est dans les yeux qu'ils sont un oiseau dans le concert des branches confondu. . .  . . . EUGENIO DE ANDRADE . . . . .  
mercredi 5 octobre 2011

UNA GRAPPA D'UVAS

En approchant, je vois une petite troupe d'hommes et de femmes égaillée dans les vignes. Installé non loin d'eux sur le bord du chemin, je m'apprête à casser la croûte. Rien d'autre, en effet, qu'un morceau de pain assez sec dans la musette qui me sert de garde manger. Baste ! Un peu d'eau fraîche le fera passer.           Mais du groupe des vendangeurs se détache une petite fille. Ecartant parfois de sa menotte brune les cheveux qui lui retombent sur le front, elle s'avance à travers les ceps chargés de... [Lire la suite]
Posté par emmila à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,