Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 432
Newsletter
Archives
26 janvier 2012

LE MAL DES FANTÔMES...Extrait

«Pas même seul. Des tas. Des tas de SEULS!»

Ainsi jadis criais-je en un poème

où ce long vers rimait avec «linceul»


faute d'une autre rime - ou du courage

d'abandonner le texte inachevé

quand on n'est plus le maître de l'ouvrage.


«Pas même seul!» criais-je.

                                        Et ce long cri

revient encore en ce décasyllabe,

tel un fuyard en quête d'un abri.


Combien de fois le thème en ce prélude

revient et reviendra : «Pas même seul!»,

aux touches d'orgue de la solitude ?


«Des tas!» Coeur envieux, il roule en toi

l'heureux noyé sauvage sur le fleuve

dont tu n'as su – ni pu – trouver l'emploi.


«Des tas!»

               Je les ai vus.

                                  J'étais du nombre!

Que d'ombres! J'en étais. Nous attendions -

nous attendons encor la fin du monde.


«Des tas de seuls!» Chacun sur son ballot

assis, colis perdu, une monade -

et cependant figure d'un ballet


mystérieux, mobile, monotone

d'Iphigénies en marche vers l'autel...

Mais tout à coup le Choeur : «Quel Dieu ordonne


que nous ayons tout seuls,sans être seuls,

à traverser ces mers et cette vie

sans autre rime riche que «linceuls» ?

.

BENJAMIN FONDANE

.

chirico_ariane

Oeuvre Giorgio de Chirico

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires