Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
9 juillet 2012

VARIATIONS SUR LE TEMPS...Extrait

« Nous avons lutté parfois corps à corps.
Nous nous sommes disputés comme des bêtes sauvages chaque portion d’amour,
chaque pacte signé avec l’encre que tu forges dans quelque éternité instantanée,
chaque visage sculpté dans l’inconstance des nuages voyageurs,
chaque maison érigée dans le courant qui ne revient pas.
Tu as réussi à m’arracher un à un ces fragments déchiquetés de mes temples.

Ne vide pas la bourse.
N’exhibe pas tes trophées.
Ne relate pas de nouveau tes prouesses de honteux gladiateur dans les galeries démesurées de l’écho.

Moi non plus je ne t’ai pas concédé de trêve.
J’ai violé tes statuts.
J’ai forcé tes serrures et je suis montée aux greniers qu’ils nomment avenir.
J’ai fait un seul brasier avec tous tes âges.
Je t’ai retourné comme un maléfice qui se brise
ou j’ai mélangé tes enceintes comme une anagramme dont les lettres
transforment l’ordre et changent le sens.
Je t’ai condensé jusqu’au point d’une bulle immobile,
opaque, prisonnière dans mes ciels de verre.
J’ai étiré ta peau sèche dans des lieux de mémoire,
jusqu’à ce que la perforent les pâles trous de l’oubli.
Un coup de dés l’a fait vaciller sur le vide immense entre deux heures.
Nous sommes arrivés loin dans ce jeu atroce, nous acculant l’âme
Je sais qu’il n’y aura pas de repos,
et ne m’expose pas à la tentation de me laisser envahir par l’ombre placide,
des végétaux centenaires,
bien qu’à la fin de tout, tu sois debout, recevant ton salaire
le mesquin pot de vin que martèlent en ton honneur les rauques
machineries de la mort, mercenaire »

.

OLGA OROZCO

.

71350997_p

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires