Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
13 juillet 2012

CLAIRE EAU

Claire eau qui se livre au prix d'elle-même, il me faut jusqu'au poème, passer par toutes ses phases, en respecter les métamorphoses et d'abord la plus mystérieuse, celle qui consiste pour elle à ne pas être l'eau.

J'irai la saluer au ciel, là où elle prend indifféremment les noms de nuage et de pluie selon qu'elle dort ou qu'elle aime.

Je la réclamerai au désir, dans les pleurs des plantes et à la terre à chaque pas.

Je l'arracherai à la joie, à l'homme dans sa plénitude, au couple pour qui elle se veut un fleuve, à la solitude pour qui elle se veut un lac, à la douleur pour qui elle s'est voulue la mer : la mer des tempêtes, la mer des quatre mâts brisés, la mer des noyés et de l'aurore.

Et puis, je la laisserai couler entre les morts.

D'une partie de leur désert, elle créera une oasis où fleuriront nos souvenirs et nos prières.

Je lui demanderai aussi d'étancher la soif du Désespoir, ce Prince squelettique qui fait saigner les toits et les rues.

Je lui demanderai d'exaucer la sueur.

.

EDMOND JABES

.

etoile-de-mer-dans-une-eau-claire-croatie-europe_93272 aaa

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires