Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
5 décembre 2012

LA SOURATE DE LA VISION

Je prête serment sur la vision
Et sur le commencement du verbe
Et sur l’envol du pigeon quittant l’esprit
Un vocable existe dans la cage.
Mes paroles ressemblaient à un coin de prairie ensoleillé.
Je me suis adonné à eux:

Le soleil touche le seuil de votre demeure
Une fois la porte ouverte, il éclaire votre comportement.

Je leur ai encore suggéré:
Que la pierre n’embellit pas la montagne
Aussi bien que le métal n’est pas une parure pour la pioche.
Sur la paume de la terre se trouve un bijou invisible

Dont la clarté avait ébloui tous les prophètes.
Cherchez le bijou.
Laissez les moments paître dans le domaine de la prophétie.

Et je leur ai donné la bonne nouvelle du bruit des pas du courrier.
De l’approchement du jour et de la coloration des choses
Au tintement de la rose, derrière la haie de mauvaises paroles.

Je leur ai expliqué:
 » Le visage de celui qui découvre le jardin dans la mémoire du bois,
Se voile dans le souffle du bocage salé. »
Celui qui contracte l’amitié avec l’oiseau des airs
Dormira du sommeil le plus profond et le plus calme du monde.
Celui qui recueille la lumière sur le bout du doigt du temps

Dénouera avec son soupir le nœud attaché aux fenêtres.

Nous demeurions sous un saule
J’ai détaché une feuille de la branche qui s’était pliée sur ma tête
 » Ouvrez les yeux, dis-je, voulez-vous un signe plus signifiant que cela? »
J’entendais leurs chuchotements:
C’est un mystère, un vrai mystère!

Au sommet de chaque montagne, ils ont vu un prophète
Et ont porté sur les épaules, le nuage de dénigrement.
Nous avons envoyé le vent
Pour les découvrir par la tête.
Leurs demeures étaient pleines de chrysanthèmes,
Nous leur avons fermé les yeux.

Nous leur avons empêché leurs maisons d’atteindre le bout de la branche de l’intelligence.
Nous leur avons fourni les poches d’habitudes.
Nous leur avons troublé le sommeil en le faisant parcourir, dans les miroirs.

.

.

.

SOHRAB SEPEHRI

.

.

COLOMBE

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires