Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 209
Newsletter
Archives
14 juin 2013

POETIQUE...Extrait

Un poème au service de quelque dogme que ce soit perd une de ses ailes, tombe et boîte. Tout grand poète religieux frise l'hérésie. Lié au dogme par la foi, la poésie l'en délie, malgré tout, malgré lui. Il en est de la vraie poésie comme de la sainteté. Lui aussi, le saint, a un rapport direct avec son Dieu, en quoi précisément la sainteté consiste, quel que soit son respect et sa fidélité à l'Eglise. Cette relation n'est pas sujette à la règle commune. Il est des règles pour être religieux et pour être fidèle: il n'en est pas pour être saint. Il n'en est pas pour être grand poète. Et toutes les prosodies du monde n'y peuvent rien.

Une harmonie, une vision, un chant intérieur ne dépendent d'aucun pouvoir étranger. L'oeuvre d'art, l'oeuvre de poésie est l'acte libre et le seul libre. C'est être libre en ce monde que de ne dépendre et ne venir que de Dieu.
Et l'on voudrait que cette émanation divine, que cet acte créateur dépendit d'une césure? d'une rime? d'un nombre fixe de syllabes? d'une norme donnée, qu'on vérifie en comptant sur ses doigts? Quelle idée ridicule ! Tout y contredit. En passant d'une langue dans une autre la prosodie du poète se dissipe, mais sa poésie ne meurt pas : l'instrument n'est plus le même : mais le musicien demeure et même le fond de sa musique.

 

.

 

ANDRE SUARES

 

.

 

eugene-henri-cauchois

Oeuvre Eugène Henri Cauchois

 

 

 

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires