Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
27 septembre 2013

FRERES DE TERRE

Je n'ai pas de frères de race,

J'ai des frères de condition,

des frères de fortune et d'infortune,

de même fragilité, de même trouble

et pareillement promis à la poussière

et pareillement entêtés à servir

si possible à quelque chose

à quelqu'un , même d'inconnu,

à quelque frère de même portée,

de même siècle, ou d'avenir...

 

Je n'ai pas de frères de race,

ni de religion, ni de communauté,

pas de frère de couleur,

pas de frère de guerre ou de combat,

je n'ai que des frères de Terre  

secoués par la galère

des espoirs et désespoirs

des mortels embarqués, 

des frères de rêves partagés

et de peurs trop communes. 

 

Je n'ai pas de frères de race, 

j'ai des frères de condition, 

bien différents et très semblables,

d'ailleurs terriblement interchangeables

dans l'égoïsme

ou dans la compassion...

Des frères tout pétris de l'envie

de partager leur solitude avec le pain

et parfois le bonheur insigne

d'apprendre ensemble à dire non ...

 

Je n'ai pas de frères de race,

mais des frères dans le refus

de n'être qu'un passant 

des frères par l'art et le chant,

et l'énergie déployée chaque jour

à tenir tête au néant .

Des frères à travers les âges

la géographie et les frontières -

et qui sait même, au-delà de l'espèce,

peut-être un frère en tout vivant .

 

.

 

MICHEL BAGLIN

 

.

 

frater

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires