L'UN ET L'AUTRE
L’un avec l’autre, l’un dans l’autre, l’un sans l’autre. Fil des apparences. Frôlement des mains, rires piétinés, ce presque rien, ce rapprochement des corps. A peine, à peine déplacés. L’un dans l’autre, surexposé, copié, épié, cicatrisé. Sur l’autre, le pied encré.
Sur les orteils la peau ombrée, flottement des ressemblances, des lettres chevillées. A la commissure des lèvres des mots épelés. Identique est la phrase décryptée.
Herbe sèche, folle à la lisière du pré. Images sépia de causeries sans fin. Extrémités des îles et des membres fractionnés. Heure oubliée reliant la naissance du mot, racine.
Main à la rime et poudre au poignet, bracelets indigo venus des mers de Chine. A la cheville, les mots s’enroulent tels des serpents. Peau d’écaille. Œil vert et or.
Pierres et verres polis sur la plage, étendue minérale, frises de lettres végétales. Vers le large, bois flotté, ventre ouvert, lucioles amassées.
L’un vers l’autre, dans l’autre imbriqué, unis au temps inespéré. Le fil s’étire et se noue aux genoux, inaudible, extensible. Un tatouage dans le cou.
L’été est une cible, quelque part dans le cœur une flèche a frappé. Sans jamais toucher le centre. Sans jamais le tuer.
Le cœur est un joyau, mille carats d’une vérité pure.
.
MARIA-DOLORES CANO
http://reveusedemots.blogspot.fr/
.
Oeuvre Rima Salamoun