Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
14 novembre 2014

UN ESSAIM AMOUREUX...Extrait

Avant que d’avancer puissamment dans la nuit, avant que de risquer ses avalanches chaudes,

Mesurez l’ampleur en vous d’un hiver précoce et le poids de lumière qu’il faudra lui opposer.

Sachez que le poète n’a d’existence que dans le lieu sans privilège du doute passionné et de la ferveur menacée.

Retournez-vous sept fois dans vos songes avant d’y bâtir un espace, fermez vos yeux sur la parole comme on mouche la bougie pour suivre l’ascension du jour.

Vous élirez pour frontière un vent dissimulé, et ce jaillissement du souffle qui est la faveur des amants couronnés. Vous serez sur la terre d’un poignant exil, vos gestes verdiront, vous glorifierez vos yeux, soit !

Mais chacun de vos pas désormais sera le pas d’un ermite affamé. Dans chacun de vos dons vous craindrez ce froid trembleur et inflexible qui afflige le soir. Chacun de vos regards, comme la dédicace de l’aveugle, sera l’éloge d’un fascinant secret.

Voyez quelle vérité vous lie à l’ émotion du feu, à son jardin de baisers, à son renoncement sur la pierre, puis à ses confidences noires.

Voyez de quelle sagesse vous souffrirez, de quelle hauteur votre  amour tombera, s’il tombe, et quelle bête féroce fera en vous l’invention du sommeil, si l’on meurt, si l’on oublie près de vous.

N'attendez du poème que l'abandon qui vendange, la clarté qui déracine, la douleur qui libère. Il vous comblera, s'il est votre âpre souci ; sa fraîcheur cheminera en vous, sa grâce sera l'auberge de vos mains. Mais prenez garde qu'une ambitieuse douleur n'alarme bientôt votre bouche.

Vous n’aurez que faire d’une jouissance sans dévotion. Votre amour sera une cascade invincible, vous n’applaudirez plus qu’aux prairies animées du désir. Mais, je vous le dis, le poète n’a que des victoires malmenées.

N’hésitez plus pourtant : soyez assidus à la terreur comme à la tendresse. Nous avons besoin comme jamais de regards urgents, de doutes consentis et de caresses scintillantes.

Risquez tout, risquez votre visage et votre geste dans des fontaines sans pitié ; votre audace claquera comme le fouet de l’aube sur une mer dépourvue, le ciel enfin valide pèsera à votre poitrine, vous mépriserez l’absence et son gravier mort, vous aurez honte de l’instant médiocre qui assassine.

A votre épaule dormira un essaim amoureux.

 


.



JEAN-PIERRE SIMEON


.

FRED&VOUS,

Photographie  " Fred&Vous "

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires