Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 623 003
Newsletter
Archives
15 septembre 2015

EROS, L'ANGE GARDIEN DE LA VIE

La vie demeure un mystère. Des nos jours, la science l’approche uniquement par ses manifestations et selon les conditions dans lesquelles elle se manifeste.

L’homme est le seul à subjectiver la joie par laquelle toute vie se révèle. La vie en elle-même ne nous intéresse pas, mais son éprouvé. L’évidence de la vie est le contraire du vide caractérisé par la sensation d’être mort.

Dans une perspective psychanalytique, la vie est affectivité, sentiment de réplétion subjective. La vie commence avec le pouvoir d’être affecté et devient subjectivité lorsqu’elle est éprouvée et reconnue par l’ego, aussi la vie, l’affectivité ne se révèlent que dans la subjectivité. La clinique nous montre que le pouvoir de sentir l’homme le tient d’un corps vivant créé par l’amour et le désir de l’Autre.

Lorsque le petit de l’homme vient au monde, il n’éprouve pas la vie, il ne fait que pâtir d’elle car il n’a pas encore la maturité psychique qui lui donne la conscience de lui-même. Néanmoins la vie ne se révèle pas de la même façon pour tous. Un enfant soigné, nourri, cajolé, aimé, s’éveille au monde dans la joie, il est déjà un fils d’Éros. Par contre, celui qui naît dans la violence, la maltraitance, ou l’abandon, habité dès lors par le sentiment d’être mort, est condamné à la jouissance de Thanatos.

Éros tend au maintient de la vie par la fusion des éléments générateurs de celle-ci, il est une force créative qui se manifeste par des formes nouvelles de plus en plus complexes.

Thanatos, pour sa part, est une volonté de retour à l’état initial d’avant la vie, il vise la mort par la désintégration de la forme vivante. Aussi Éros construit la vie et Thanatos la détruit.

Mais Éros et Thanatos n’agissent jamais seuls, ils s’imbriquent et
se dés imbriquent constamment ce qui fait de nous ces êtres profondément conflictuels et imprévisibles.

 

.

 

CLAUDIA CAMARENA DE OBESO

 

.

 

 

Commentaires
J
Tellement juste .....
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires