Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 265
Newsletter
Archives
30 janvier 2016

GERALD BLONCOURT - " FRANC-TIREUR DE L'IMAGE "

Nous sommes en pleine civilisation de l’image…
Jamais à un tel point il n'a été donné
aux hommes de voir
à travers les époques
à travers l'univers
à travers les consciences.
Edition
Cinéma
Presse
Télévision
toutes les fenêtres sont ouvertes...
Connaître, faire connaître, apprendre,
savoir, vérifier, sentir, bouleverser...

Écrivains, peintres, poètes, photographes,
musiciens, cosmonautes, femmes et hommes,
chacun est à son poste pour le bien ou
pour le pire. Chacun est responsable
pour faire l'amour ou faire la haine...

Toute mon œuvre, tout mon travail,
tout le feu de ma vie, toute ma
violence, je les ai mis dans une direction
à laquelle je n'ai jamais failli.
Dans cet Homme et dans son devenir.
Dans ses luttes, ses souffrances,
ses petites joies, modestes, pures,
ces morceaux de sourire
qu'on rencontre au coin des taudis,
ces mains calleuses, émouvantes...

J'ai copié les milliers de visages
de toutes les races, de toutes les joies
de toutes les peines.
Des dockers du Havre, aux mineurs de Trieux,
de la Finlande à la Côte d'Azur,
du métro aux gosses de mon quartier,
de Moscou au Caucase des légendes,
du métallo de Léningrad
au Maître tapissier Lurçat,
de l'exposition d'Arcueil
au thème plus complexe
sur la pollution des eaux...

J'ai pris parti
Je ne suis pas un marchand de photographies
Je suis un franc-tireur de l'image
au service de mon art et de ma création...

 

.

 

Gérald BLONCOURT
1950

bloncourtblog.net

 

.

 

Gerald bloncourt

Photographie Gérald Bloncourt - Bidonville -

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires