Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
20 février 2016

LE SECRET PERDU

Qui me consolera ? - "Moi seule, a dit l'étude ;

"J'ai des secrets nombreux pour ranimer tes jours." -

Les livres ont dès lors peuplé ma solitude,

Et j'appris que tout pleure, et je pleurais toujours.



Qui me consolera ? - "Moi, m'a dit la parure ;

"Voici des noeuds, du fard, des perles et de l'or." -

Et j'essayai sur moi l'innocente imposture,

Mais je parais mon deuil, et je pleurais encor.


Qui me consolera ? - "Nous, m'ont dit les voyages ;

"Laisse-nous t'emporter vers de lointaines fleurs." -

Mais, toute éprise encor de mes premiers ombrages,

Les ombrages nouveaux n'ont caché que mes pleurs.



Qui me consolera ? - Rien, plus rien ; plus personne.

Ni leurs voix, ni ta voix ; mais descends dans ton coeur ;

Le secret qui guérit n'est qu'en toi. Dieu le donne :

Si Dieu te l'a repris, va ! renonce au bonheur !

.

.

.

MARCELINE DESBORDES-VALMORE

 .

.

.

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires