Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
25 avril 2016

SABLE MOUVANT

...

Et le chanteur d'amour
Embrouillé dans les feuilles
Roucoule pour l'oreille sourde
qui l'accueille
La chanson d'un cœur d'or
Plus lourde que du plomb

Et les dates aussi se sont éparpillées
Dans les gouffres de l'atmosphère
Les chiffres plus vite brouillés
Entre les rides sèches de la terre
Dans tous les recoins des visages
Nuages de l'enfer arrêtés au passage
Je glisse sur la palissade
Par-dessus les feuillards et les épis de blé
Flatté par le ronron trop doux de ma paresse
Bercée dans ma prison
Comme un refrain d'amour

Mais il y a quelque chose qui grince
Dans les chevilles
Qui joignent plutôt mal
La charpente des jours

Plus fort que l'ouragan
qui courbe le fil d'herbe
Qans les crevasses chargées d'eau
Plus haut que le splendide cintre de l'orage
Au summum de son numéro

Quand la houle se met à rincer durement la coque des navires
Et le vent à pincer la harpe des agrès
         Je m'en irai plus bas
         Peut-être à la dérive
         Vers un autre côté
Ou bien je laisserai tomber les gouttes d'or dans la poussière

Ou bien j'irai mourir
Dans un creux de la nuit
Ou bien j'irai laver mon cœur dans la rivière
Comme un linge souillé des rigueurs du destin


Mais si le sort permet encore que je m'attarde
Pour perdre
Pour gagner
Au hasard des chemins
Ce qu'il faut pour sourire
Et attendre le sang
Du jour au lendemain
Alors
         Je prie le ciel
Que nul ne me regarde
Si ce n'est au travers d'un verre d'illusion
Retenant seulement
Sur l'écran glacé d'un horizon qui boude
Ce fin profil de fil de fer amer
si délicatement délavé
par l'eau qui coule
les larmes de rosée
les gouttes de soleil
les embruns de la mer


.

 

PIERRE REVERDY

 

.

 

tham53,

Photographie Thami Benkirane

http://benkiranet.aminus3.com/

Commentaires
T
Belle association! Mon cœur reverdit!<br /> <br /> Bonne fin de soirée chal-heureuse!
Répondre
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires