Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
29 janvier 2017

JE SUIS NE A OLYMPIE

J'ai fait mes premiers pas sur la poussière millénaire sous l'ombre grandiose des ruines sacrées.

J'ai joué dans le stade antique, sur la terre foulée par les dieux et les héros.

J'ai entendu les pierres raconter au vent les mythes et les légendes.

Sous la lumière pâle et reposante du soleil couchant ou dans l'éclat du soleil de l'été,

Mes yeux innocents considéraient comme naturelle la beauté indicible des statues et des monuments.

Naturel comme le mouvement de la mer et l'odeur des pins.

L'Hermès de Praxitèle. La Victoire de Paionios. Le Temple d'Héra. L'Autel de Zeus.

Et dans mes rêves j'ai vu la Victoire me couronner d'un rameau d'olivier sauvage.

 

...

 

Je suis né à Olympie !

Et dès mes premiers pas, je me heurte à l'histoire.

Les statues m'ont appris la beauté et m'ont enseigné la sérénité.

Je perçois avec mes doigts le toucher de Praxitèle sur les pierres.

Je caresse les colonnes lézardées et vois le soleil avec des yeux nouveaux.

Un jour, ici, s'est battu Heraclès.

Un jour, ici, a marché Diagoras.

Un jour, ici, est né l'Esprit Olympique.

La flamme sacrée s'est allumée et l'humanité s'est couverte de lumière.

Et la voie qui mène à l'humanisation de l'homme s'est ouverte.

 

.

 

GEORGES SEFERIS

 

 

.

 

olympie2

Olympie

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires