Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 470
Newsletter
Archives
14 avril 2017

L'ARBRE ILLUSIONISTE

Couronné du chat
qui vit dans son ombre
l'arbre au bord de la rivière
l'arbre aux cent bras
aux mille mains
s'ébroue
s'étire
se rengorge

Car c'est le jour enfin
le jour soudain
qui le constelle
charriant roulant brisant
dans sa rumeur de pépiements
des pépites impondérables

Alors le spectacle commence

Regarde
une mésange bleue
entre dans l'une de ses manches
et c'est un merle en habit de soirée
qui sort d'une autre

Penche-toi comme il se penche
vers son image entre deux eaux
tu verras comment il change
ses feuilles en ablettes
son feuillage en Ophélie

Moi qui te parle je l'ai vu
faire disparaître des nuages
plus vastes que des continents
rompre la course du soleil
dérouter des constellations

La nuit
quand le vent le traverse
on y entend courir des trains
(il m'est arrivé d'y prendre
l'express pour Kautokéino
en Laponie où jamais rail ne fut posé)

C'est ainsi que tout lui est bon
pour se donner en spectacle
Il cabotine sous l'orage
comme s'il l'avait inventé
il enseigne à la pluie
des discours insensés
il prétend servir au soleil
d'obscures leçons de pudeur

Et je ne parle pas
de sa petite partenaire
très évidemment nue
sous sa robe taillée
dans un essaim de guêpes.

 

.

 

SERGE WELLENS

 

.

 

Dalma Bruno Grdovic

Oeuvre Dalma Bruno Grdovic

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires