Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
27 avril 2017

LA QUESTION D'INDIVIDU !

Dans Paris, tu pisses tes bières en vociférant ta réussite sociale en prétentieux frimeur et quand ton aide est sollicitée alors qu’un enfant souffrant a besoin de soins, tu souris d’ironie car tu y vois une arnaque burlesque et compliquée ; il ne faut donc pas chanter le vaudeville et tant pis si l’enfant gémit seul comme un poulain pendu dans la détresse de sa maman. Mais, quand un chef politique parle de petites escarmouches lancées à son endroit par la localité bancaire qui l’a enrichi, tu te déchaînes à son secours d’une volonté qui mord le ciel. Tu te sens dépossédé de ta bonté et l’humanité entière est subitement en danger. Tu animes les réseaux sociaux, tu enflammes du feu des titans tes hardiesses pour l’appuyer dans sa quête gourmande, tu vantes ses conquêtes politico-commerciales comme si le mérite t’en revenait. Tu t’offusques quand les autres ne suivent pas et tu es prêt à disséquer ta carte de crédit. Puis, tu respires d'un air de fin de mission et paradoxalement, tu te sens homme de principes car le milliardaire a repris sa course d’un seigneurial dédain envers l’enfant souffrant.

Quand le riche arrache des droits, il a de la fermeté, quand le pauvre réclame les siens, c'est un entêté.
Quand les deux accusent du retard dans une tâche, le riche est soigneux, le pauvre est fainéant.
Quand les deux exécutent vite leurs tâches, le riche est studieux, le pauvre bâcle.
La pauvre dans un petit commerce : il magouille, le riche dans les transferts suspects : il se débrouille.
Quand les deux rejettent les idées reçues, le riche a de la clairvoyance, le pauvre a de l'outrecuidance.
On ne dit pas au riche : tu mens, on lui dit, monsieur, vos dires ne sont pas conformes à la vérité.
Quand le pauvre se montre aimable, il est forcément hypocrite et quand le riche est odieux, c’est de notre fausseté qu’il s’acquitte.
Quand les deux te rendent visite, Le riche t'honore, le pauvre te dérange.
Si les deux citent tes carences, le riche est franc, tu rougis de honte, le pauvre est insolent, tu rougis de colère
Le riche s'éclate, le pauvre chahute. Le riche est économe, le pauvre est radin. Le riche a des faiblesses, le pauvre a des tares. Le riche critique, le pauvre dénigre. Le riche s’enivre, le pauvre se soûle. Le riche rend, le pauvre dégueule. Le riche se soulage, le pauvre chie. Le riche demande, le pauvre prie. À leur mort, le riche s'éteint, le pauvre crève...
La question d’individu fausse tes pensées, ton arbitrage et ta lucidité. Tu loges dans la tornade des débris de sons et de fureurs. Ta nature est fébrile au croisement du vent et de la raison, "hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère".

 

.

 


DJAFFAR BENMESBAH

.

ombre du pouvoir

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires