modigliani,

Amédéo Modigliani

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amedeo_Modigliani

.

 Cet homme a existé !

Modigliani 1884-1920, a vécu sa légende à Montparnasse… Vie intense et infernale… Drogue, alcool, drames quotidiens… Incompréhension, égoïsme… Indifférence !… Les tableaux dont il n’obtenait pas cent francs sont aujourd’hui avidement recherchés par les musées… et par les fils de ces millionnaires qui laissèrent Modigliani crever de faim. Les modèles de Modigliani n’étaient que des prétextes. Il ne les copiait pas. Il les interprétait à sa manière qui était celle d’un poète inspiré… De ces modèles ne subsistait que l’idée émouvante.

.

 

Modigliani_-_Nu_couché,

 

.

 

« Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve… Je voudrais au contraire que ma vie soit comme un fleuve très riche qui coule avec joie sur la terre. »

.

Modigliani-Tete-1911-1912,

.

modigliani4,

Sculptures  de Modigliani

 

.

La personnalité d'Amedeo Modigliani (1884-1920) est celle d'une fulgurance créatrice qui réunit les extrêmes. Homme ordinaire, affamé, qui vit à Paris, il est aussi cet artiste glorieux qui se trouve placé au-dessus de la réalité. Morceau de marbre limpide, bloc de cristal intact à travers les époques de sa vie, Modigliani n'est pas uniquement sculpteur, pas seulement peintre, encore moins dessinateur : au-delà du temps et des styles, il demeure un magicien de l'art.

.

modigliani8

.

modigliani femme_gitane_avec_enfant

.

...

Il trouvera un petit atelier au " Maquis "....

  Il abritait alors toute une faune de marginaux un peu brigands ainsi que des brocanteurs, des mouleurs, des artistes pauvres et tenait bien davantage d'une cité de chiffonniers que d'une cité d'artistes. Outre l'insalubrité et l'humidité, ces logements du Maquis fermaient si mal qu'il était parfois à craindre d'y trouver des intrus en rentrant chez soi. Le quartier était truffé de moulins, de cabarets, de tonnelles, de ruelles silencieuses bordées de chaumières, de granges, de jardins touffus, de plaines vertes entrecoupées de précipices où des sources filtraient dans la glaise, détachant peu à peu certains îlots de verdure où s'ébattaient des chèvres qui broutaient l'acanthe suspendue aux rochers, comme disait Gérard de Nerval lorsqu'il habitait le Château des Brouillards.

.

 

modigliani violoncelliste

.

modigliani_paysage

.

Modigliani_Kyratide,

 .

  "Je ne suis impressionniste ni divisionniste. Mais je suis l'un et l'autre, parce que je tire avantage de tout élément pictural ; et je peins selon ce que me dicte la nécessité de traduire mon émotion sur la toile, et non pour acquérir le droit de cité de telle ou telle autre école. "

.

JeanneHEBUTERNE-17-

Jeanne Hébuterne, compagne de Modigliani

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_H%C3%A9buterne

.

Jeanne_Hébuterne_(au_chapeau) Amedeo_Modigliani

.

jeanne hebuterne

Portraits de Jeanne Hébuterne par Modigliani

.

Modigliani par jeanne hébuterne

Amadéo Modigliani par Jeanne Hébuterne

 

.