Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
26 mai 2017

PROPOS SUR LE VIN

J'aime le vin* parce qu'il m'est étrange, parce qu'il m'est familier,
 parce qu'il incompréhensible et fabuleux.
 J'aime le vin parce que je ne peux m'empêcher d'aimer les hommes.


...



Je dirais: allant de cave en cave je me suis aperçu que je n'avais pas besoin de le boire pour
aimer le vin.
Je l'aimais déjà,
je l'aimais avant de le goûter,
 je l'aimais avant de le connaître,
 je l'aimais avant de naître,
 je l'aimais avant que les poètes m'apprennent à l'aimer,
je l'aimais avant que l'homme se décide enfin à cultiver, apprivoiser, choyer la vigne comme un trésor inespéré.
Je l'aimais avant de savoir que la vigne porte des fruits, avant même que l'homme s'en avise


...

 


J'aimerais bien raconter cette histoire: ma vie avec le vin.
Je parle à mes amis: buvez du vin. Mais c'est à moi que je parle aussi:
bois du vin, bois du vin ce soir et tous les soirs.
Cependant, ne bois pas seul, jamais. Et ne bois qu'avec ceux que tu aimes.
Ou encore, ne bois qu'avec celle que tu aimeras.
Tu l'aimeras si le vin tout à coup scintille dans ses yeux,
si la couleur du vin s'éveille entre les doigts qui s'approchent du verre,
et si toi, brusquement, tu découvres en la regardant pencher un peu la tête
et se sourire à elle-même, tu découvres au vin que tu croyais connaître
des arômes sans précédents et des saveurs impossibles.
Ce sera la musique du vin.
Je crois, oui, je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises
en nous restituant le passé, l'enfance, les belles images au détour d'une ruelle,
ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble

 

.

 

 

JEAN-CLAUDE PIROTTE

 

* Je tiens à rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé....!

.

 

 

OB DE LAIDET

Oeuvre OB de Laidet

https://www.obdelaidet.fr/peintures/le-vin-et-la-gastronomie

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires