Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
3 septembre 2017

A LA PLEINE LUNE...Extrait

Je vis dans deux époques
J'adresse mes lettres aux deux
En deux langues
Dans leurs villes je ne suis point entrée
N'ai pas bu le soufisme de miel de la première
Ni la poésie du vin de la seconde
Leur musique ne m'a point émue
Au point d'unir luth et guitare
Pour qu'en naisse un violon
Dont les cordes connaissent le secret du retour
A l'arbre



Ma plume ne cesse de flotter 

 

...

 

En moi la puissance du papillon
et la faiblesse d’un taureau
En moi la fragilité des montagnes
et la solidité du fil d’araignée
le vacarme des pattes de fourmis
et le silence de la mer
En moi la vie mourante dans le cocon
et la mort vivante chez les passants
En moi le vert des feuilles d’automne
et le jaunissement de l’herbe en mars
En moi juillet
il ne reviendra pas en juillet
En moi l’instant
où le cœur prend son repos éternel
pour que tout finisse
pour qu’en moi advienne
ce qui n’est pas encore

 

....

 

 Les volets sont grand ouverts
sur un couchant pourpre
dans le ciel passent des avions
sans bruit
emmenant les voyageurs vers leur destination
au-dessus des toits
cherchant à se poser
une nuée de colombes tournoie
les toits sont en tuile
mon cœur rouge
là-bas dans mon pays
la nuit est sans doute tombée
nuit que les avions là-bas
transforment en jour
car les avions là-bas
ne sont pas étoiles filantes
mais lunes de midi
les avions là-bas
n'emmènent pas les voyageurs vers leur destination
mais emportent les âmes au loin
ce sont des bombes
qui se posent sur les toits
non des colombes
quant aux éclairs de lumière-ci
ce ne sont que frottements de pluie d'obus
et d'âmes qui s'élèvent
ô vous qui quittez le pays à pied
écrivez dans vos notes de voyage
sur cette nuit illuminée par l'ombre
ce fut l'anniversaire d'un tyran
2 juillet 2012

 

.

 

 

FADWA SULEIMANE

Traduction de Nabil El Azan

 

 

.

 

 

JAYA SUBERG

Oeuvre Jaya Suberg

 

 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires