Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 258
Newsletter
Archives
25 décembre 2017

SALUT LES COPAINS, C'EST NOËL

"L'année touche à sa fin, nous entrons dans la période des fêtes et des pieuses résolutions, les magazines titrent sur les "personnalités" qui ont "fait" 2017 ou "feront" 2018, le mot "partage" est sur toutes les lèvres... Permettez-moi donc de dire en ce soir de Noël mon admiration et mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui font vivre une certaine idée de la république, de la fraternité, de l'humanisme, à celles et ceux qui empêchent que cette idée et que ces notions ne disparaissent complètement sous le poids des égoïsmes et des peurs.

Merci donc aux mauraudeuses et aux maraudeurs de toutes les associations qui viennent en aide aux sans abris que notre État laisse crever de froid dehors.
Merci aux montagnards et aux montagnardes qui chaussent leurs skis pour aller secourir les migrants frigorifiés et pourchassés par les forces de l'ordre, perdus dans des Alpes si dangereuses en hiver. 
Merci à celles et ceux qui ouvrent leurs portes aux exilés, qui distribuent des soupes, des duvets, des tentes (que les policiers volent et détruisent ensuite), qui assistent les demandeurs d'asile dans les démarches labyrinthiques que leur impose une administration obsédée par l'appel d'air, qui font le trajet de Roissy à 5h du matin pour protester contre une expulsion illégitime et parfois même illégale.
Merci aux militants des droits humains qui se rassemblent à 30 ou 50 sur des places dont le vide illustre notre apathie pour manifester contre une guerre en Syrie qui a déjà tué, gazé, massacré 500 000 personnes, une guerre dont nous nous sommes habitués à l'horreur, menée par un régime dont nous avons accepté que les innommables et innombrables crimes paient. 
Merci à toutes celles et tous ceux qui sortent d'eux-mêmes, de leurs meubles, de leur confort pour faire acte d'humanité sur tant d'autres sujets. 
Merci. Je sais que c'est parfois fatiguant, usant, épuisant même, que rien n'est fait pour vous faciliter la tâche, que beaucoup d'énergie est déployée pour la compliquer au contraire. Mais continuez. Nous sommes beaucoup à vous dire merci ce soir."

 

! DIAMON~11

 

 

RAPHAËL GLUCKSMANN

 

 

! DIAMON~11

 

 

 

maraude_croix_rouge2

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires