Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
30 novembre 2018

POUR MA MERE PAULE

 

Je te vois, je t'approche, je t'entends.
La nuit est blanche, la lumière resplendit.
Tu me parles en silence, toujours.
Je te sais là, toujours.
Viens, partons, maman, vers les cieux, les terres, les mers, où tu veux.
Posons nos pieds sur les sables et les îles.
Volons, naviguons.
Tu me parles, comme ta voix est joyeuse et pure!
Tu ris, tu chantes, laisse-moi t'écouter, m'émerveiller. Où m'emmènes-tu? Qu'importe! Sur le courant porteur de ton désir, sur la barque dorée de ton amour, une simple brindille irait au bout du monde en riant.
Ces soleils d'octobre, en Afrique, dont nous jouions ensemble, nous nous sommes élevés au-dessus d'eux. Nous regardons maintenant danser leur ronde.
Nous regardons le monde, perchés au balcon de notre légèreté.
De là où nous sommes, des villes blanches renvoient leurs demandes et nous les exauçons.
Notre amour, par brassées, jette des gerbes de félicités à ceux qui espèrent à l'ombre des ruelles.
Faut-il parler à ces hommes qui s'interrogent? Il suffit que tu apparaisses pour apporter les réponses.
Je viendrai demain te chercher, nous irons le matin nous promener dans les jardins près du lac où les carpes s'amusent.
Tu pleurais au pied des oliviers centenaires, quand nous sommes passés près de la vasque en marbre qui faisait couler l'eau du monde, tu pleurais, de joie et d'émotion sur ce paradis terrestre.
Maintenant nous nous sommes élevés au-dessus des oliviers, dans un paysage de paix retrouvé, plus haut que les rameaux, au-delà de l'odeur du jasmin, des senteurs discrètes des fleurs au crépuscule; nous les avons dépassé ces marches célestes cultivées ou spontanées, construites à partir du sol, et désormais inutiles à nos ailes.
Nous cheminions sur la calèche, toi comme une petite fille, devant, près du cocher maure tu circulais dans la ville, étonnée, conquérante, jouant parmi les surprises: cette famille à califourchon sur un vélo, un enfant posé sur un panier, un autre attaché au foulard noué, la mosquée en pierre qui priait, l'hivernage précieux dans sa beauté, l'homme au chapeau de paille assis sur les planches d'une carriole, les jambes pendant d'un seul côté - tu l'aimais - et l'âne qui le conduisait hors de la ville de son sabot tranquille.
Maman, comme le monde est beau avec toi et aussi l'au-delà du monde.
Laisse-moi m'endormir sur ton épaule, va. Où tu m'amèneras, confiant, j'irai. Les aubes, les aurores, tout luit auprès de toi et les sources désaltèrent bien avant de se jeter dans le sel de la mer.
Maman, nous ne nous perdons pas, nous marchons dans les souks, au milieu de tous, ton rire, ton appel, ton "hou! hou!", éternellement vivant dans ma tête, musique inaliénable joue. 
Plus loin que les poètes fragiles, plus haut que les penseurs barbus, plus forts que les rois, au-dessus des palais et des beautés de pierre, plus enivrant que les fêtes, parlant le langage subtil, sans mots, des fées et des esprits légers, ton amour maman fleurit en toutes saisons, en tout jour, en toute nuit, car ton île est ceinte de lumière, entourée d'un halo de grâce et tu donnes à ton fils, et je réponds à tes dons par d'autres dons, c'est ainsi que nous nous parlons dans la félicité de notre osmose, dans la puissance fidèle, simple, unique, de notre amour.
Maman, y a-t-il puissance au monde plus forte et plus légère? Les mois d'enfantement ne sont jamais perdus. Ta voix. Ton souffle. Peut-on se contenter d'autre chose à part toi? Le reste… l'obtention laborieuse, les acquis transpirés, l'avoir, n'est-ce pas choir?
Maman, il pleut sur le quotidien maussade, un problème grossit comme un nuage noir, mais te voilà, la clarté t'accompagne, les pesanteurs s'estompent, les nuages s'enfuient en courant.
Les chemins les plus beaux te font signe et attendent tes pas. La perfection t'écoute et danse auprès de toi et danse auprès de nous.

 

 

.

 

 

CHARLES VERSINI

Ajaccio, en Corse, en été.

Extrait du livre "Une vision en été".
Ebook Kindle Amazone.

 

 

.

paule2

Paule... 

 

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires