JOHNNY CLEGG...HOMMAGE
" KING OF TIME "
Son dernier ALBUM 2017, remarquable, puissant, dont " Colour of My Skin ", un chant magnifique ( Feat. Angélique KIDJO ), Witness, etc
!
OUI
" ONE ( HU ) MAN ONE VOTE "
UNE VOIX FACE A L'APARTHEID
Une énergie qui témoignait d'une Foi inébranlable ! Un immense Artiste, un visionnaire nous quitte ... Danseur exceptionnel, un charisme fascinant qui parlait aux nations. JOHNNY CLEGG était un Passeur qui vivait en groupe un Art ancestral, le Chant, la Danse, la Culture SUD-AFRICAINE
Une bien triste nouvelle, ce jour, vient enténébrer les horizons de la paix, le long chemin vers la Liberté que Nelson MANDELA avait décidé de prendre, de suivre à toujours, jusqu'à la délivrance.
Il se préparait à partir, à quitter ce monde, ses dernières interviews sont poignantes, si profondes ...
ASIMBONANGA
résonne dans notre souvenance et nous émeut, aux larmes ! Un chant porté au coeur de l'engagement politique, dans un contexte terrible, pendant les heures, les jours sombres de la politique d'apartheid de l'époque, des années 80. Un chant abeuvant les racines de tout un Peuple !
Quel homme, quels messages, quelle foi partageait - il entre les races, les peuples... Nous le vîmes, un soir, au grand Festival de St-Florent, à l'orée du Cap Corse, pour le dixième anniversaire du Festival PORTO LATINO. Un concert fabuleux !
ASIMBONANGA
//
UN GRAND MOMENT, LE CHANT TRANSCENDE et, MADIBA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asimbonanga
Une soirée inoubliable, des chants, des choeurs, une rythmique, une ferveur hors du commun ; il emporta, avec tous les siens présents sur scène, un public nombreux et conquis.
Il se savait en sursis, le confiait lors d'un récent entretien, alors qu'il présentait son dernier album. Musique du monde ? Nous ne dirions pas cela mais rencontre de deux cultures et deux histoires, allant désormais l'amble, après des décennies de déchirements et d'affrontements. Une musique engagée, oscillant entre les genres modernes et l'héritage Sud-Africain originel. Un mélange fascinant, forçant à la fois le respect et les desseins pacifiques d'une cohabitation prodigue, apaisée, apaisante !
Nous avons choisi de présenter deux titres qui le définissent et circonscrivent les pôles de son oeuvre musicale édifiante, chaleureuse, festive, emplie d'espérance.
Il aura cheminé aux côtés des grands de ce monde investis pour la paix, la liberté, la dignité ; il nous manquera, beaucoup, comme manquent à l'appel les hommes de bonnes volontés adoubant leurs publics et, bien au-delà, qui honorent les rôles qu'ils ont à jouer, leurs missions hautement réconciliatrices.
Nelson MANDELA l'avait bien compris qui un soir vint, par surprise, engager sur scène ces pas de danses mémorables, des images qui émurent tant de populations, tant de NATIONS. Oui, la planète souffla, enfin libérée du terrible fléau de l'ostracisme, de l'exclusion, le l'apartheid Sud-Africain.
VOICI ONE MAN ONE VOTE
&
ASIMBONANGA
Guises d'adieu, d'au-revoir au grand artiste, au " Zoulou Blanc " qui n'est plus de ce temps et qui est parti, comme MADIBA,
GEOFFREY ORYEMA, RACHID TAHA, NILDA FERNANDEZ, ARETHA FRANKLIN et TANT D'AUTRES
.
.
Remerciements à Marin pour son hommage sur le site Corsica GO56
http://marin56.canalblog.com/archives/2019/07/16/37504059.html