Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 612 087
Newsletter
Archives
12 juillet 2020

LETTRE À FRANKÉTIENNE

 
Je t’écris
de ce pays violé blessé
en déconstombrance
comme si tu es d’ailleurs
oiseau migrateur
amarré au revers des exils assassins
Je t’écris
sur les ruines et les décombres
d’une patrie pillée
ravagée déchalborée
pour saluer l’éternité de ta mémoire
chevauchant l’immortalité
à l’orée des légendes
comment tutoyer
l’immensité de ton existence plurielle
égrégore littéraire
sans réveiller ta colère d’homme
icite
c’est la danse épileptique du chaos
la désolation
la perdition des sourires
en lambeaux de désastre
la grimace des rues
en dérive dans la gorge du malheur
Je t’écris
avec mon sang noirci
au verso des miroirs trahis
ma voix en tourbillons de poussière
dans la nuit des regards fielleux
sur cette terre de misère
rongée jusqu’aux os par la soif
la violence et le désamour
Que restera-t-il
de la beauté des jours
dans ce recoin mardigraturé
où les vandales ont tout pris
tout ravagé tout déchouqué
piétinant le courage des va-nu-pieds
qui l’ont jadis fertilisé avec leur sueur
aux rictus racistes des fouets
Que restera-t-il de la gloire des humains
dans cette patrie de déveine
où le néant est érigé
à grands renforts de cynisme
sur le socle des crânes
vidés de leur substance
Je t’écris
de ce pays qui assassine ses poètes
oubliant qu’un combattant tombé
est un grain mis en terre
qui germera à la belle saison
Baobab pensant
debout dans l’absolu du rêve
dévoile nous le secret de ta résistance
dis-nous que l’horizon
n’est pas cet épilogue vide
d’espoir et de promesses
parle-nous de tous ces mots
incandescents
qu’on n’a pas encore inventés
que tu mâches
comme des aurores inédites
des vestiges rayonnants du futur
Je t’écris
de cette contrée où la conscience
se prostitue
où des chrétiens vivants
tombent tous les jours emportés
par la voracité des armes en délire
où les tambours ont perdu
la clarté de leur jeunesse
envolée au pays sans chapeau
pourvu que l’encre puisse
sauver l’innocence
des enfants en mal de paix
sceller l’espérance
d’un dernier coumbite
panser la fragilité
des utopies larvées.
.
.
.
.
.
.
ELBEAU CARLYNX
.
.
.
.
.
.

statue-haïtienne

Statue esclave Haïti
Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires