Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 611 305
Newsletter
Archives
25 juillet 2022

POUR TUNIS

Au sud-est du mont Ichkeul calme frisson de menthe et calme lisière des champs de blé
Qui traversent la plaine d’Utique d’anis d’asphodèle et tantôt de narcisse
Avant que ne s’envole un oiseau difforme loin du micro climat des sirènes
Viens que m’inonde ton sourire .
Je viens d'apprendre une autre langue qui donne un autre nom à la blancheur
T’en souvient-il nous avons ranimé des flammes éteintes et d’anciennes lueurs
Derrière le voile des feuillages, je vois les voiliers invisibles.
C'est près de Pompéi que mes ardeurs ont été comme ensevelies
Je ne suis pas seul pourtant et je survis.
Je sens des brises qui viennent du Cap blanc,
du Cap Bon, du cap Angela et de tous les caps.
Au Bardo, j’ai vu un échanson averti qui sait choisir des grappes comme des xénias ou comme le vers de Virgile qui trône au Bardo
Viens de rue en rue je t’emmène vers celle que je préfère.
Il faudra marcher jusqu’au Borgel où tout finit
comme dans toutes les vies comme dans toutes les villes
Si nous prenons à gauche,
à l’est du jasmin nous finirons par trouver de vieux livres aux douces carnations
Si nous continuons tout droit au sud de la mosaïque
nous trouverons le meilleur plat tunisien du pays
et du monde
voici la recette du bonheur
Sur une nappe de salade verte et méchouia
des câpres et des olives et noires et vertes
et de l’harissa et des poivrons confits et du thon
et des pommes de terre cuites à l’eau en fines lamelles
et l’épanchement d’un œuf mollet sur un piment de cayenne couleur cerise
Un demi-litre de rouge pour qui n’est pas désargenté
contente-toi de regarder à la dérobée la passante
que tu es seul à voir et pleure tout ton saoul.
.
.
.
.
.
JALEL EL GHARBI
.
.
.
.
.

jalel2

Commentaires
EMMILA GITANA
Pages
Tags
Derniers commentaires