jeudi 20 août 2009

MEMOIRE DU VENT ...Extrait

Je suis celui qu’un désert à créé – les hardes de mes rêves ont des bois de palmiers, il était était vain de jouer aux dés avec la lune, de voyager sur un tapis de soie il était vain de croire aux prophéties de mon soupçon- rapace ni aux promesses des destructions ô poésie, cocher fou emmène-moi – emmène-nous pour doubler notre mort pour voir et chanter ce qui va venir pour être à l’aube de la première strophe. . ADONIS .
Posté par emmila à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 13 juillet 2009

LE THEATRE ET LES MIROIRS...Extrait

J'entends la voix du temps :Le poème - une main de-ci, de-làLe poème - deux yeux qui interrogent L'églantier a-t-il fermé   la porte de sa cabaneL'homme a-t-il ouvert    une brèche nouvelle Une main ici, là-basEt la distance oscille entre enfant   et victimeAfin que vienne l'étoile cachéeEt que le monde retourne   à la transparence . ADONIS .
Posté par emmila à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 12 juin 2009

ADONIS

Je vous ai dit -- j'ai écouté les mersréciter leurs poèmesj'ai écouté la cloche qui sommeilledans les coquillages Je vous ai dit -- J'ai chanté aux noces du diableau banquet des fables Je vous ai dit -- j'ai vu dans la pluie de l'Histoiredans les éclairs lointainsune démone et une maison Parce que je navigue dans mes yeuxvous ai-je ditj'ai vu toute chosedès le premier pasdans la distance . ADONIS .
Posté par emmila à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 1 avril 2009

L'AUBE COUPE SES FILS

L'aube coupe ses filsdépose les paupières sur la terreMes bras : deux mâts pour étreindreles voiles de l'absenceMes fenêtres sont partiesIl ne reste ni fleur ni livrerien que moi et les recoinsavec mes fils usésavec mon corbeau***Dans le cancer du silence, dans l'encerclementj'écris mes poèmes sur l'argileavec la plume du corbeauJe le sais : pas de clarté sur mes paupièresplus rien que la sagesse de la poussièreJe m'assieds au café avec le jouravec le bois de la chaiseet les mégots jetésJe m'assieds dans l'attented'une rencontre... [Lire la suite]
Posté par emmila à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 23 mars 2009

OU LA FOUDRE TOMBE

Pour saluer Jacques Berque      A Beyrouth, soeur d'Antioche, amie d'Athènes Un poète est debout    Face aux portes de la mer    Son ami Jacques Berque à ses côtés    Je le vois canne en main    Il imagine que sa voix est une flûte    Qui se brise dans sa gorge    Et sa gorge un feu du nom d'Allah       Poète    Dans sa chair profonde    ... [Lire la suite]
Posté par emmila à 21:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
dimanche 22 février 2009

ADONIS

A Paris, dans une triste chambre,j'ai voulu asseoir mon payssur mes genoux. Ce n'était pas pour imiter Rimbaud,sa manière de traiter la beauté, mais pour fonder d'autres droitsde l'homme que j'avais peur dedéclarer.  Combien la vieillesse de la languea besoin de l'enfance del'alphabet.  L'univers ne cessera de pleureret de sécher ses larmesavec les corps assassinés,jusqu'au jour où tu donneraston corps, ô ma terre,aux bras de l'aube. . ADONIS .
Posté par emmila à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 21 février 2009

Ô AMI, Ô FATIGUE

Après que le poème eut déchiré le vêtement des joursJ'invitai le vent et lui montrai la voiePour que ses doigts se fassent aiguillesEt qu'il couse l'espace avec les restes du temps..ADONIS.
Posté par emmila à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 18 février 2009

ROI DES VENTS

L’extrême limite est ma bannièresans fraternité ni rencontresL’extrême limite est mon chantMe voici mobilisant les fleursdonnant l’alerte aux arbresJe déploie les colonnades du cielet j’aime, je vis, je nais dans mes parolesMe voici ameutant les papillonssous l’étendard du matinfaisant croître les fruitsséjournant avec la pluie dans les nuages et leurs clochesdans les mersEt voici que je largue les étoileslaissant tomber l’ancreet m’intronisantroi des vents. ADONIS .
Posté par emmila à 20:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 18 février 2009

MEMOIRE DU VENT...Extrait

Pars, éloigne-toiÉtreins les vagues et l’airEmporte sur tes cils les nuages, les éclairsQui se brise derrière toi notre miroirQui se brise l’amphore des ansEt laisse pour nous dans ton sillage…Non ! ne laisse plutôt que les vestiges d’un soupiret de l’argileque le sang desséché dans les veinesAh ! éloigne-toi ! Non, attends encoreBientôt tu disparaîtrasAlors laisse-nous tes yeuxou ton cadavre brun ou ta tuniquepoèmes au monde étrangeau monde qui viendra avec la nostalgieportant ton ciel sur ses cils. ADONIS .
Posté par emmila à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 18 février 2009

DAMAS

DamasCaravane d’étoiles dans un tapis vertDeux seins de braises et d’orangesDamasLe corps amoureux sur sa couchecomme l’arcet la lune nouvelleOuvre au nom de l’eaule flacon du tempsTourne chaque jourdans ton orbite nocturneTombe en sacrificedans ton volcan désiréLes arbres dorment autour de ma chambreMon visage est pomme et mon amourîle, oreillerQue ne viens-tuDamasÔ coucheÔ fruit de la nuit . ADONIS .
Posté par emmila à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,