J'AI ADOPTE TON CHIEN AUJOURD'HUI
J’ai adopté ton chien aujourd’hui. Celui que tu as laissé là-bas, dans ce refuge froid, comme on dépose un objet dont on ne veut plus. Il portait sur lui l’ombre de ton abandon, cette marque infâme qu’on devine dans le regard d’une bête trahie.
Sais-tu qu’il a maigri, à en voir sa peau coller à ses os ? Ses yeux, caves et vides, semblaient me demander ce qu’il avait bien pu faire pour mériter cela. Il tremble sans cesse, comme si le monde entier l’effrayait. Et son silence... ah, ce silence lourd qui n’est pas celui d’un chien heureux, mais celui d’un être brisé, incapable de croire encore.
J’ai adopté ton chien aujourd’hui. Son poil, infesté de puces, portait les stigmates de ta négligence. Il avait mal, et son corps lui-même semblait hurler à la douleur. Ils m’ont dit, là-bas, que tu l’avais abandonné sans un mot, sans un dernier regard. Comment as-tu pu détourner les yeux devant tant de fidélité ?
Il ne joue pas. Il regarde la gamelle, mais mange à peine, comme si le goût de la vie s’était enfui. Il traîne ses pas, sans joie, sans but. Il est triste, infiniment triste, et il me faudra du temps, beaucoup de temps, pour effacer en lui la trace de ta lâcheté.
Mais qu’importe. Avec ma femme, nous l’aimons déjà. Il a trouvé une maison, un foyer où il pourra reposer sa tête fatiguée, un endroit où le feu crépite doucement et réchauffe les âmes blessées.
J’ai adopté ton chien aujourd’hui. Je lui donnerai tout : la patience des jours, l’amour qui guérit, et la sécurité d’un foyer où plus rien ne l’effraiera. Il oubliera, oui, il oubliera ce que tu lui as fait. Mais moi, je n’oublierai pas.
.
/image%2F1206717%2F20250125%2Fob_d3f31e_natcho-et-milo-jpg2.jpg)
Natcho et Milo, abandonné lâchement dans le maquis Corse; trouvés vers le 20 septembre 2024
Adoptés tous les deux....