Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMILA GITANA
Visiteurs
Depuis la création 1 630 566
Newsletter
Archives
8 mars 2025

LE VERBE NU...Extrait

 

 


" ... Parler aux hommes ? Quels hommes ? Bêtes souffrantes et égarées, effarées, affolées pour ceux qui s'en vont déjà, reculant devant la race exténuée des générations qui arrivent, devant la viande uniforme des robots qui viennent sans plaisir et sans joie et s'appliquent seulement à installer et à s'installer dans la barbarie mécanique, à se loger en le perfectionnant dans l'univers de l'automatisation. Quels hommes, et où sont-ils, ceux qui, à force de progrès et de civilisation, en sont venus à coloniser leur manière de vivre aux antipodes absolus de la sauvagerie primitive, toute vive en instinct, enfonçant leur grouillement anonyme dans cette inerte agitation qui n'est que simulacre et grimace, le rictus d'un formidable instinct de mort. Des hommes ? Non : les peuples méticuleux de la fin des temps ; les cellules enfiévrées, actives, enragées du cancer absolu. Car l'homme, en renonçant à l'expérience spirituelle pour choisir "sa" réalité, renonce aussi à la connaissance et aux saines curiosités de l'âme qui l'ont conduit, pendant des millénaires, sur les chemins du salut. Déspiritualisé, il garde son intelligence ; et nous avons le monde entier pour voir ce qu'il en fait.

 

C'est bien assez.

 


La seule langue, l'unique langage qu'on puisse désormais parler aux hommes, ce qu'il faut, ce qu'on doit et ce qu'on leur doit tant qu'on n'est pas soi-même mort à toute espérance, c'est, à tous ses niveaux et sous toutes ses formes, dans toutes ses musiques, le verbe éternel de la poésie. Ce langage qui sait que le silence a toujours été, sera toujours une voie royale de la connaissance et qui va le chercher derrière le bruit ; qui le cueille et qui le recueille pour tous ceux qui  s'en  sont exilés. Mais c'est aussi la seule langue que les hommes n'entendent pas, le langage qu'ils ne savent plus écouter. La poésie qui est le nom  discret, sinon secret , de la sagesse.

 


La vie, votre vie, cela vaut la peine d'y penser. Combien de temps pensez-vous y avoir passé depuis que vous êtes au monde ? Il ne faut pas accepter de mourir n'importe comment, à la place de n'importe qui, ou demain, tous en tas : c'est déjà  l'au-delà  des portes de l'enfer. La vie est un mystère et un devoir, une tâche, un problème, un vouloir, un effort ; mais trop de gens, hélas !  se contentent de l'avoir sans plus jamais se douter seulement qu'il faut se préoccuper d'être. Et que c'est là le seul travail."....

 

 

 

 

.

 

 

 

 

ARMEL GUERNE

 

 

 

 

.

 

 

Oeuvre Amel Zmerli

https://www.editions-latetalenvers.com/Amel_Zmerli.kB.htm

https://www.instagram.com/amelzmerli/?hl=fr

Commentaires
EMMILA GITANA
Tags
Derniers commentaires