EN TIEMPOS DE IGNOMINIA/ EN CES TEMPS D'IGNOMINIE
En tiempos de ignominia como ahora
a escala planetaria, y cuando la crueldad
se extiende por doquier fría y robotizada,
aún queda buena gente en este mundo
que escucha una canción o lee un poema:
es el canto la voz y la palabra: única patria
que no pueden robarnos ni aun poniéndonos
de espaldas contra el muro.
Que nadie piense nunca:
no puedo más y aquí me quedo. Mejor mirarles
a la cara y decir alto: temblad hijos de perra,
somos millones y el planeta no es vuestro.
.
En ces temps d'ignominie comme aujourd'hui
à l’échelle planétaire, et quand la cruauté
s’étend de partout froide et robotisée,
il reste encore beaucoup de bonnes gens dans ce monde
qui écoutent une chanson ou lisent un poème:
ils savent très bien que la patrie de nous tous
c'est le chant, la voix et la parole: la seule patrie
qu’ils ne pourront pas nous voler même en nous mettant
le dos contre le mur.
Que personne ne pense jamais:
je n’en peux plus et je reste ici. Mieux vaut les regarder
droit dans les yeux et leur crier fort : tremblez bâtards
nous sommes des millions et la planète ne vous appartient pas!
.
JOSE AGUSTIN GOYTISOLO
.
/image%2F1206717%2F20250408%2Fob_ea473b_guernica-gaza-jpg3.jpg)
Guernica - Gaza